Mobilisation lycéenne : la police a-t-elle le droit de confisquer les pancartes des manifestants ?
Autrice : Agathe Tournaire, master Droit européen à l’université Paris-Est-Créteil
Relecteurs : Sarah Auclair, doctorante en droit public à l’université Paris-Est-Créteil
Guillaume Baticle, journaliste, doctorant en droit public à l’université de Poitiers
Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun
Secrétariat de rédaction : Guillaume Baticle, journaliste, doctorant en droit public à l’université de Poitiers
Source : Publication Instragram de Radio Nova, 8 octobre 2026
Lors des manifestations lycéennes et étudiantes des 6 et 8 octobre, des policiers ont confisqué des pancartes aux slogans critiques envers la police et l’État. Aucun texte ne les autorise à trier les messages : seuls un objet dangereux ou une infraction constatée par procès-verbal justifient une saisie.
Lors des mobilisations des lycéens et étudiants des 6 et 8 octobre, des vidéos relayées par des journalistes (comme Radio Nova) montrent des policiers confisquant des pancartes à l’entrée des cortèges. Les slogans politiques et satiriques comme « They don’t care about us » ou « On veut le bac, ils nous ramènent la BAC » ont été retirés des mains des manifestants par les forces de l’ordre et rangés dans leurs véhicules. Certaines pancartes ont notamment été entreposées dans un local de la RATP, place de la Bastille.
Selon une enquête de Mediapart publiée le 8 octobre, plusieurs policiers ont affirmé avoir reçu des consignes de leur hiérarchie visant les messages critiques envers la police et l’État. Sollicité par le média, le ministère de l’Intérieur n’a pas répondu à ces affirmations.
Que dit le droit ici ? La police peut-elle
...