Les Surligneurs est un média indépendant qui lutte contre la désinformation politique

rubriques
Photo : Franco Monsalvo

Coupe du monde de football : la présence d’une chanteuse pour entonner l’hymne argentin prouve-t-elle que la Fifa a favorisé l’Argentine ?

Création : 22 juillet 2026

Autrice : Maylis Ygrand, journaliste

Relecteur : Etienne Merle, journaliste

Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun

Secrétariat de rédaction : Maylis Ygrand, journaliste

Source : Compte Facebook, le 19 juillet 2026

Des internautes affirment que, lors de la finale de la Coupe du monde masculine de football 2026, l’Argentine aurait eu droit à une chanteuse pour entonner son hymne contrairement à l’Espagne. Selon eux, cela prouverait que la Fifa favorise l’Albiceleste. En réalité, l’hymne espagnol ne comporte pas de paroles.

Les dés auraient-ils été pipés ? Depuis le début de la Coupe du monde masculine de football de 2026, certains internautes affirment que le président de la Fédération internationale de football association (Fifa), Gianni Infantino, serait partial. D’un tableau aisé à des décisions d’arbitrage litigieuses, la Fifa aurait, selon des supporters, favorisé l’Argentine. Et ce, jusqu’en finale, où l’Albiceleste aurait eu « le droit à une chanteuse pour son hymne » alors que l’Espagne non, pointe une publication sur les réseaux sociaux.

Mais cet argument ne peut en réalité servir la thèse d’un quelconque favoritisme. Explications.

Une fausse information qui laisse sans voix

Pour être chanté, encore faut-il qu’il y ait des paroles. Or, l’Espagne est un des rares pays du monde à avoir un hymne sans texte. La Marcha Real se joue, mais ne se chante donc pas.

C’est pourquoi, lors de la cérémonie de clôture de la Coupe du monde masculine de football de 2026, l’hymne national argentin a été entonné par María Becerra, tandis que son homonyme espagnol a été interprété par le tromboniste Indalecio « Inda » Bonet et le quintette Spanish Brass.

Cette différence ne peut donc servir de preuve au fait que l’Argentine aurait été favorisée durant la compétition.