Capture d'écran Instagram

Cette image d’accident entre deux Tesla a été générée par intelligence artificielle

Création : 5 novembre 2024

Autrice : Lili Pillot, journaliste

Relectrice : Clara Robert-Motta, journaliste

Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun

Secrétariat de rédaction : Jeanne Boyer, étudiante en journalisme à l’école W

Source : Compte Instagram, le 23 juillet 2024

Pour illustrer les multiples problèmes de fabrication d’un modèle automobile Tesla, des internautes utilisent l’image d’un crash entre deux voitures de la marque d’Elon Musk. S’il existe bien des difficultés de fabrication sur les Cybertrucks, l’image utilisée pour illustrer le phénomène a été générée par intelligence artificielle. 

“Tesla rappelle pour la troisième fois tous ses Cybertrucks”, écrivait un internaute sur Instagram le 23 juillet dernier. Pour illustrer sa légende, comme une preuve des problèmes de fabrication chez Tesla, l’auteur du post utilise une photo d’un accident entre deux Cybertrucks, un des modèles de la marque américaine.

S’il existe bel et bien des problèmes techniques sur la chaîne de fabrication de certains modèles Tesla, qui ont obligé la société d’Elon Musk à rappeler plusieurs véhicules, la photo utilisée ici est une fausse image créée de toutes pièces.

Image générée par intelligence artificielle

En effectuant une recherche Google image inversée, on comprend que l’image a été abondamment diffusée sur les réseaux sociaux plusieurs mois auparavant.

Et, comme l’explique le média de fact-checking américain Snopes, il s’agit en réalité d’une image générée par intelligence artificielle (IA). Les plus anciennes versions renvoient vers X, où l’on retrouve l’original du cliché.

Le 27 mars, l’utilisateur X @SHL0MS publie une version de l’image avec cette légende : “le pilote automatique sur ces machines ne fonctionne pas. Mon mari va me tuer”. Dans les commentaires, un autre internaute demande quelle intelligence artificielle et quelle commande ont été utilisées pour générer cette image. Réponse de @SHL0MS qui confirme la théorie de l’utilisation de l’IA : instructions : crash d’un cybertruck Tesla sur un autre”.

Un autre moyen permet de déduire qu’il s’agit d’une fausse image : des poignées de porte ont été ajoutées sur les photos. Pourtant, le modèle Cybertruck de Tesla ne possède pas de poignées de porte classiques. Pour ouvrir la voiture, il faut utiliser une commande tactile, comme l’explique cet internaute dans cette vidéo YouTube.

Réels problèmes de fabrication

Même si cette image est fausse, il n’en reste pas moins que Tesla fait actuellement face à de nombreux problèmes techniques, sur ce modèle de voiture en particulier.

Selon NBC News, en octobre 2024, la marque américaine de voiture rappelait pour la cinquième fois de l’année certains Cybertrucks. Après des problèmes liés notamment à la pédale d’accélérateur, les complications concernaient cette fois-ci la caméra de recul.

 

Une erreur dans ce contenu ? Vous souhaitez soumettre une information à vérifier ? Faites-le nous savoir en utilisant notre formulaire en ligne. Retrouvez notre politique de correction et de soumission d'informations sur la page Notre méthode.

Faites un don défiscalisé, Soutenez les surligneurs Aidez-nous à lutter contre la désinformation juridique.