40 – L’EUROPE EMPÊCHE DE LUTTER CONTRE LE TERRORISME
Dernière modification : 24 février 2022
Quelle est l’idée reçue ?
Que l’Europe empêche de lutter contre le terrorisme, qu’elle ne permet pas, à cause de la libre circulation, des défaillances de Schengen, ou même au nom des droits de l’homme, de prendre les mesures adéquates.
D’où vient cette légende européenne ?
Elle vient plutôt de l’extrême droite.
Comment s’est-elle répandue ?
Les attentats terroristes qui ont frappé la France en 2015 ont été une occasion toute trouvée pour les critiques de l’Union européenne aussi bien que du modèle protecteur de la Cour européenne des droits de l’homme. Combiné avec la crise migratoire qui débute à peu près au même moment, l’argument devient des plus faciles à imposer, au mépris de la réalité des faits.
Pourquoi cette idée reçue plaît ?
Comme souvent : un problème complexe, une explication simple. Et qui a le mérite en plus d’être assez intuitive : lien entre immigration et terrorisme, absence de frontières, perte de souveraineté, ces seuls mots sont devenus des lieux communs du débat.
Vrai ou faux ?
Plutôt faux, l’Union européenne est même de plus en plus engagée dans la lutte contre le terrorisme.
Une erreur dans ce contenu ? Vous souhaitez soumettre une information à vérifier ? Faites-le nous savoir en utilisant notre formulaire en ligne. Retrouvez notre politique de correction et de soumission d'informations sur la page Notre méthode.