34 – L’EUROPE N’A PAS DE COMPÉTENCE EN MATIÈRE DE SANTÉ
Dernière modification : 24 février 2022
Quelle est l’idée reçue ?
L’Union européenne n’aurait rien fait pour gérer la crise sanitaire. On avait traité cette question dans l’épisode 13, on était un peu au début de la crise sanitaire. Et quelques mois après, on fait un peu le bilan.
D’où vient cette légende européenne ?
D’un peu partout dans le champ politique français et européen.
Comment s’est-elle répandue ?
Le Rassemblement national a largement contribué à répandre cette idée. Et ce qui est paradoxal, c’est que Marine Le Pen se demande à quoi sert l’Europe mais à aucun moment ne se satisfait que l’Europe ne fasse rien car ça serait à l’État d’agir.
On tombe là dans les contradictions des populistes qui crient haro sur l’Europe en longueur de journée et qui pendant la crise se plaignent qu’elle n’en fasse pas assez. Voudraient-ils plus d’Europe ?
Pourquoi cette idée reçue plaît ?
Cette idée plaît car elle conforte les eurosceptiques sur l’inutilité de l’UE.
Permet aussi, schéma classique, de trouver un bouc émissaire au problème du moment, surtout quand ce problème est dû à des défaillance bien françaises : masques qui manquent, industrie française du médicament partie en Chine, et système de santé mal entretenu, alors que nous pensions être les meilleurs du monde dans ce domaine.
Et puis s’y ajoute depuis peu l’avance prise par le Royaume-Uni dans la campagne de vaccination, et qui est devenu un argument des pro-brexit ou des critiques de l’action de l’Union.
Vrai ou faux ?
Il est difficile de trancher nettement, la solidarité européenne a failli au début de l’épidémie de coronavirus, mais c’est surtout dû au peu de pouvoirs qu’a l’UE en matière de santé.
Une erreur dans ce contenu ? Vous souhaitez soumettre une information à vérifier ? Faites-le nous savoir en utilisant notre formulaire en ligne. Retrouvez notre politique de correction et de soumission d'informations sur la page Notre méthode.