Les Surligneurs est un média indépendant qui lutte contre la désinformation politique

rubriques
Photo : capture d'écran Facebook

Non, cette prétendue liste « d’effets secondaires » ne prouve pas que le vaccin contre le Covid-19 est à l’origine du hantavirus

Création : 27 mai 2026

Autrice : Maïwenn Furic, journaliste

Relectrice : Clara Robert-Motta, journaliste

Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun

Secrétariat de rédaction : Clara Robert-Motta, journaliste

Source : Compte X, le 11 mai 2026

Selon des internautes, le hantavirus figurerait dans une liste d’effets secondaires au vaccin de Pfizer contre le Covid-19 dès 2021. En réalité, il n’y a aucun lien de causalité prouvé entre le virus actuellement détecté à bord d’une croisière et le vaccin. Cette fausse information vient d’une mauvaise interprétation d’un document du laboratoire pharmaceutique.

Et si finalement il y avait un lien entre le hantavirus et la pandémie de Covid-19 ? Certains internautes affirment que le virus, détecté sur un bateau de croisière MV Hondius, est bien loin de trouver son origine dans une contamination par une espèce animale de type rongeur. « L’infection pulmonaire à hantavirus est un effet secondaire de la vaccination anti-COVID-19 par injections multiples d’ARNm », peut-on lire sur des publications virales ces derniers jours sur Facebook, mais aussi X et Instagram.

Les internautes auteurs de ces posts affirment que l’information se trouve « dans le document de 38 pages de Pfizer ». Selon eux, le hantavirus fait donc « partie des 1 233 effets secondaires répertoriés du vaccin contre la Covid-19″. Certains affirment même que « Pfizer voulait cacher ces données jusqu’en 2085″.

Si ce document est authentique, il n’a pas du tout la signification que lui prêtent les internautes, comme l’ont déjà vérifié TF1, l’AFP mais aussi la RTBF.

Une mauvaise interprétation d’un document de Pfizer

Les internautes joignent à leurs publications cette fameuse liste d’effets secondaires répertoriés qu’ils évoquent. Il s’agit d’un rapport communiqué par Pfizer à la Food and Drug Administration (FDA), qui est l’agence américaine de surveillance des denrées alimentaires et des médicaments. Il a donc été soumis par l’entreprise pharmaceutique en 2021, dans le but d’obtenir une autorisation de mise sur le marché de son vaccin contre le Covid-19. Il a par la suite été publié par le site Public Health and Medical Professionals for Transparency, qui est une ONG qui publie les différents documents de la FDA liés aux vaccins contre le Covid-19. 

Le document de 38 pages est intitulé « Analyse cumulative des alertes d’effets indésirables post-autorisation », et, comme son nom l’indique, il répertorie les signalements d’événements indésirables qui sont survenus après le lancement des campagnes de vaccination anti-Covid-19 dans une soixantaine de pays. 

Selon ce rapport, « jusqu’au 28 février 2021, 42.086 signalements ont été enregistrés » dans une soixantaine de pays. On y voit notamment de la fièvre et des maux de tête. Attention, déjà là, ces effets recensés doivent encore être examinés afin de démontrer, ou non, un lien de causalité avec le vaccin.

Et enfin, à la 33e page, apparaît la mention de cette « infection pulmonaire à hantavirus » évoquée par les internautes. Il ne s’agit pas des effets secondaires détectés, mais d’une annexe qui répertorie les « événements indésirables d’intérêt particulier ».

Les hantavirus ne figurent pas parmi les effets secondaires

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) explique que ces « AESI », en anglais, sont des cas qui, s’ils survenaient à la suite d’une vaccination, qu’il s’agisse du Covid ou non, demanderaient une surveillance particulière et une collecte d’informations supplémentaires. L’objectif ne serait pas de prouver que l’injection provoque l’infection pulmonaire à hantavirus, mais de surveiller si la réponse immunitaire au vaccin pourrait rendre un patient plus vulnérable à ces maladies.

« Cette liste n’est pas celle des effets indésirables du vaccin Pfizer mais celle des événements qui ont été définis par des experts vaccinaux mondiaux, avant le lancement de la campagne vaccinale, comme des événements à suivre avec attention a priori après la vaccination », expliquait d’ailleurs Francesco Salvo, coordinateur du suivi de la sécurité du vaccin Pfizer au niveau national et directeur du CRPV de Bordeaux, auprès de l’AFP en 2022.

Les effets indésirables de chaque médicament et vaccin, et donc celui contre le Covid-19 commercialisé par Pfizer sont disponibles sur le site de l’Agence européenne du médicament. Et aucun cas de hantavirus ne figure dans ces listes. Il en est de même pour les autres vaccins commercialisés par Moderna ou encore Janssen, dont les listes sont disponibles sur le même site. « Les hantavirus sont une famille de virus dont l’infection est généralement transmise par des rongeurs », explique l’ANRS sur son site.