Crédit : Capture d'écran story Instagram d'Husein Alireza

Le nageur italien Thomas Ceccon s’est endormi dehors, mais pas à cause d’un manque de climatisation dans le village olympique

Création : 7 août 2024

Auteur : Antoine Mauvy, étudiant en droit à Paris II Panthéon-Assas

Relectrice : Clara Robert-Motta, journaliste

Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun

Secrétariat de rédaction : Lili Pillot, journaliste

Source : Post Facebook, le 5 août 2024

Une vidéo montrant le nageur italien, Thomas Ceccon, endormi dans l’herbe est devenue virale. Contrairement à ce qui a été indiqué dans de nombreuses publications, l’athlète ne serait pas sorti car le village olympique n’était pas assez climatisé, il aurait simplement fait “une sieste”, selon la Fédération italienne de natation.

Après la Seine impropre à la baignade, place maintenant au manque de climatisation dans le village olympique. Décidément, les Jeux olympiques (JO) de Paris sont une véritable mine d’or aux infox. 

Si nous avons déjà démontré que la qualité de l’eau de la Seine ne peut être reliée avec certitude aux vomissements d’un athlète canadien, une nouvelle affirmation attire aujourd’hui notre attention. “Ceccon, médaillé d’or en natation, dort dans un parc à Saint-Denis en raison du manque de climatisation à l’intérieur du village olympique”. 

C’est ce qu’allègue un internaute dans une publication Facebook le 5 août 2024. Il accompagne sa déclaration d’une photo où l’on reconnaît le nageur Italien, Thomas Ceccon, allongé sur une serviette blanche, derrière un banc en bois. 

Alors, si la preuve par l’image semble irréfutable, qu’en est-il de son interprétation ? Le manque de climatisation est-il tel, qu’il pourrait pousser un athlète à préférer l’herbe et sa rosée qu’un lit propre et douillet ?

Une prise de parole qui entretient le doute 

Le 31 juillet 2024, juste après sa course du 200 mètres dos hommes, où il ne parvient pas à se qualifier pour la finale, Thomas Ceccon répond au micro de la télévision italienne Rai 2

Soulignant que ce n’est pas une excuse pour justifier sa non qualification, car tous les athlètes y sont confrontés, il critique les conditions de vie au village olympique : “dans le village, beaucoup de gens déménagent parce que la nourriture est mauvaise, il fait chaud, il n’y a pas d’air conditionné”, souligne-t-il devant la journaliste italienne. 

Alors, quand le 3 août 2024, nous retrouvons, dans la story d’Husein Alireza, un rameur Saoudien, une vidéo montrant Thomas Ceccon en train de dormir près d’un banc sur l’herbe du village olympique de Saint-Denis, les interrogations fusent. 

Une information démentie par la Fédération italienne de natation 

Pour autant, contacté par l’agence de presse italienne, l’ANSA, la Fédération italienne de natation a démenti l’information selon laquelle Thomas Ceccon aurait dormi dehors à cause des conditions de vie dans le village. Pas la climatisation donc, c’était “juste une sieste” a d’ailleurs ajouté la Fédération.

Et comme nous le comprenons, la climatisation et le confort du village olympique n’auront pas empêché à Thomas Ceccon de remporter l’or à l’épreuve du 100 mètres dos. 

Une erreur dans ce contenu ? Vous souhaitez soumettre une information à vérifier ? Faites-le nous savoir en utilisant notre formulaire en ligne. Retrouvez notre politique de correction et de soumission d'informations sur la page Notre méthode.