Les Surligneurs est un média indépendant qui lutte contre la désinformation juridique.

rubriques
Image d'illustration. Libre de droit.

Incident dans un métro à Londres : il n’existe aucune preuve que l’homme sur la vidéo soit un « migrant »

Création : 21 juillet 2025

Autrice : Clara Robert-Motta, journaliste

Relecteur : Etienne Merle, journaliste

Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun

Secrétariat de rédaction : Fanny Velay, étudiante en journalisme à l’École W

Source : Compte X, le 18 juillet 2025

La vidéo d’un incident dans les couloirs d’un métro londonien est devenue très virale alors que l’un des protagonistes de la bagarre a été présenté par des comptes anti-immigration comme un « migrant ». Aucune information ne permet de corroborer cette description.

La vidéo a atteint plus de sept millions de vues en moins de 24 heures. Dans ce qui semble être un escalier de métro, plusieurs hommes se battent au milieu de passants tantôt effrayés tantôt en train d’essayer de les séparer. En premier plan, un bambin est assis au sol et regarde la scène.

Sur les réseaux sociaux, des centaines d’internautes s’emportent contre celui qu’ils disent être « un migrant ». D’abord partagé par des comptes anti-immigration britannique comme celui de Tommy Robinson, la vidéo et l’idée selon laquelle l’homme noir présent dans la vidéo serait « un migrant » ou « un immigré » se sont répandues sur divers plateformes en anglais, en français ou encore en néerlandais.

« Une ordure issue de certaines immigrations arabo-afro-islamiques frappe un homme portant un bébé dans le métro de Londres, faisant tomber le bébé au sol. La foule se rue sur ce criminel pendant qu’une gauchiste essaye de le protéger parce que c’est un immigré donc une victime », écrit Jean Messiha, polémiste d’extrême-droite, sur X.

Sauf que cette interprétation n’est, jusqu’à preuve du contraire, rien d’autre qu’une spéculation raciste.

La vidéo a été publiée pour la première fois le 17 juillet 2025 à 19h38, sur le réseau social X, par un compte qui recense les « breaking news des crimes de Londres et du Royaume-Uni ». Le tweet prend de l’ampleur lorsqu’un journaliste d’un média d’extrême-droite, David Atherton, la repartage sur son compte X, quelques minutes plus tard à 19h49, le même jour.

Contrairement à ce qu’avait indiqué Grok, l’IA de X, aux premiers moments de la publication de cette vidéo sur la plateforme, la scène a bel et bien eu lieu dans la station Highbury and Islington, dans le métro londonien. On retrouve sur Google Street View, une vue du haut des escaliers (prise en mars 2024) dans lesquels la bagarre a eu lieu. Le même scotch jaune sur lequel le bébé est assis est présent sur la photo.

Vue du haut des escaliers de la station de métro Highbury and Islington, à Londres / Capture d’écran Google Street View

 

L’auteur du tweet viral, David Atherton, s’est lui-même pris en photo dans la station deux jours après pour prouver qu’il s’agissait bien du métro de Londres.

La British Transport Police a confirmé aux Surligneurs que les officiers avaient effectivement été informés d’une bagarre à la station souterraine d’Highbury and Islington aux alentours de 17h30, le 17 juillet 2025. 

« Les officiers sont au courant des images qui circulent sur les médias sociaux et l’incident fait actuellement l’objet d’une enquête. Toute personne ayant des informations est priée d’envoyer un SMS au 61016 avec la référence 558 du 17 juillet », a précisé la British Transport Police.

S’il est possible de déterminer le lieu et l’horaire approximatif de la scène, la police britannique n’a pas fait de commentaires sur les allégations faites sur les statuts des personnes dans la vidéo. 

Sur le premier tweet, le compte CrimeLdn décrit ce que serait la scène selon un témoin inconnu. « Un témoin oculaire a déclaré : “L’homme noir et l’un des hommes blancs se sont disputés et ont commencé à se pousser. L’homme noir a alors donné un coup de poing à l’homme blanc qui tenait l’enfant. L’enfant est tombé et les deux hommes blancs en tenue de soirée ont commencé à attaquer l’homme noir et à le piétiner. L’homme noir a alors donné un coup de pied à l’un d’entre eux et s’est enfui” ».

Contacté pour avoir plus de détails sur l’origine de la vidéo, le compte X n’avait pas encore répondu aux sollicitations des Surligneurs lors de la publication de l’article.

Dans cette description, aucune mention du statut de l’homme noir. La mention du caractère « d’immigré » de la personne n’arrivera que plus tardivement lorsque la vidéo est reprise par des comptes anti-immigration (iciici et ici). Rien ne permet de confirmer que la personne noire dans cette vidéo est un « immigré », comme l’affirment sans preuves ces comptes.