Guerre en Ukraine : les renseignements néerlandais ont-ils annoncé un bilan de plus d’un million de morts côté russe ?
Auteur : Nicolas Turcev, journaliste
Relectrice : Clara Robert-Motta, journaliste
Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun
Secrétariat de rédaction : Nicolas Turcev, journaliste
Source : Compte Facebook, le 23 avril 2026
Le 21 avril, les services de renseignements militaires des Pays-Bas ont publié leur rapport annuel. Selon certains internautes, ce document chiffrerait le nombre de soldats russes morts en Ukraine à 1,2 million. Mais il s’agit en réalité des pertes totales, comprenant les blessés et les disparus.
Plus de quatre ans après l’invasion russe de l’Ukraine, le bilan ne cesse de s’alourdir. Le 21 avril 2026, les renseignements militaires néerlandais ont publié une nouvelle estimation des pertes humaines, rapidement repérée par les internautes. Selon plusieurs publications, les Pays-Bas estimeraient que plus d’1,2 million de soldats russes auraient été tués au cours de la guerre en Ukraine.
Mais ce n’est pas ce que disent les renseignements néerlandais. Ce chiffre est tiré du rapport annuel du MIVD, le service de renseignement du ministère de la Défense, couvrant l’année 2025. A la huitième page, ses auteurs écrivent que depuis 2022, « le MIVD estime que la Russie a subi environ 1,2 million de pertes permanentes ». Cette estimation comprend donc non seulement les morts, évalués à plus de 500 000 par ce service, mais aussi les blessés et les disparus.
La formulation employée par le MIVD et l’absence de description de sa méthodologie ne permettent pas d’affirmer avec certitude que ce chiffre exclut les pertes civiles. Mais un autre bilan très similaire publié par le Center for Strategic and International Studies parle bien, lui, de pertes militaires.
Côté ukrainien, le MIVD estime les « pertes permanentes » à plus d’un demi-million. Le service observe à ce propos une « tendance inquiétante » : en 2025, le ratio de pertes quotidiennes entre les deux camps a eu tendance à s’équilibrer, du fait d’une augmentation des pertes côté ukrainien. Ce phénomène est « défavorable à l’Ukraine », écrit le MIVD car, contrairement à la Russie, le pays n’est pas en capacité de compenser ces pertes, ou « à peine ».
