Non, une église britannique n’a pas été incendiée par des « migrants pakistanais »
Auteur : Nicolas Turcev, journaliste
Relecteur : Etienne Merle, journaliste
Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun
Secrétariat de rédaction : Clara Robert-Motta, journaliste
Source : Compte X, le 27 avril 2025
Pour plusieurs internautes, l’incendie qui s’est déclaré dans une église galloise datant du XVIIIe siècle, le 24 avril 2025, serait l’œuvre de migrants pakistanais. Il s’agit d’une invention raciste.
Un bout de patrimoine part en flammes, et la décence avec. À la suite de l’incendie d’une église datant du XVIIIe siècle à Port Talbot, au Pays de Galles, le 24 avril 2025, plusieurs internautes ont sauté sur l’occasion pour accuser des migrants pakistanais.
« Une église dans le Pays de Galles incendiée par deux migrants pakistanais. Dans quel but nos gouvernements font ils venir ces gens chez nous ? », écrit un internaute sur X, dans une publication partagée près de 300 fois. L’affirmation est aussi reprise sur Facebook et sur Instagram.
La police galloise dément ces allégations
Mais il s’agit clairement d’une invention raciste. La South Wales Police, en charge de l’affaire, indique aux Surligneurs, comme les médias régionaux l’ont déjà rapporté, que « deux adolescents locaux » ont été arrêtés. Âgés de 14 et 15 ans, ils sont suspectés d’avoir déclenché l’incendie. L’affirmation selon laquelle des migrants pakistanais seraient responsables est « complètement erronée », nous indique la police galloise.
Le point d’origine de cette fausse information semble être une publication du compte X Radio Europe. « Au Pays de Galles, une église a été incendiée par deux migrants pakistanais. La chrétienté est attaquée au Royaume-Uni », prétend l’auteur du post.
Le compte, qui se présente comme un soutien du mouvement « Make Europe Great Again », en référence au « Make America Great Again » de Donald Trump, diffuse régulièrement de la désinformation fondée sur des présupposés racistes.
Il est, par exemple, à l’origine de la fausse nouvelle selon laquelle les manifestations massives du 28 février 2025, en Grèce, étaient motivées par un sentiment anti-migrant. En réalité, les manifestants réclamaient justice pour les victimes de l’accident de train de Larissa, survenu deux ans plus tôt, qui a fait 57 morts.