Cette photographie d’un fleuve vu de l’espace a été générée à l’aide de l’IA
Auteur : Jean-Baptiste Breen, étudiant en master de journalisme à Sciences Po Paris
Relecteur : Etienne Merle, journaliste
Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun
Secrétariat de rédaction : Etienne Merle, journaliste
Source : Compte Facebook, le 3 juin 2025
Relayée par de nombreux internautes sur les réseaux sociaux, cette photo n’a pas été prise depuis l’espace. Tout indique qu’elle a en réalité été générée grâce à une intelligence artificielle.
Que montre ce spectaculaire cliché pris depuis l’espace ? Pour certains, il s’agit du Nil, « serpentant à travers le continent africain » tandis que d’autres y voient l’Amazone, « traversant l’épaisse forêt tropicale sud-américaine comme un fil doré ». Parmi ces différentes interprétations, d’aucuns utilisent également cette photographie comme une preuve que la Terre est en fait plate.
S’agit-il donc du Nil, de l’Amazone ou encore du signe que notre planète est un disque ? Aucun des trois. Il ne s’agit d’ailleurs même pas de la Terre vue de l’espace. Rien ne permet de prouver l’authenticité de cette photographie et tout indique, au contraire, qu’elle a été réalisée avec l’aide d’une intelligence artificielle.
Incohérences géographiques
Aucune des publications sur les réseaux sociaux ne cite une source précise. Certains internautes évoquent seulement « la NASA » qui aurait publié ce cliché, pris depuis la Station spatiale internationale.
Pourtant, impossible de le retrouver sur la bibliothèque numérique de l’agence spatiale américaine, qu’il s’agisse des photos montrant l’Amazone ou de celles du Nil. Qui plus est, la forme du cours d’eau relayé en ligne ne correspond à aucun des deux célèbres fleuves.
Il suffit de se confronter à de réels clichés de la NASA de l’Amazone et du Nil pour le constater. Du célèbre delta du fleuve égyptien à la végétation luxuriante qui l’entoure en passant par la forme hétérogène et sauvage de l’Amazone : aucun de ces éléments caractéristiques ne sont visibles sur les photos mises en avant par les internautes. Mais le jeu des sept différences ne s’arrête pas là.
Dans cette publication sur les réseaux sociaux, les incohérences s’observent même entre les photos suspectes. La forme du fleuve change entre celle-ci et celle-ci.

Capture d’écran des deux photos publiées sur Facebook. À gauche, le fleuve continue en ligne droite tandis qu’à droite, il y a une courbe supplémentaire.
Outre le fait que les courbes du fleuve sur les deux photos n’ont pas exactement la même forme — impression qui pourrait être donnée par la perspective et l’angle des différentes images — une courbe supplémentaire est très clairement visible sur le cliché de droite.
Tous ces indices concordent vers une conclusion plausible : cette image a été générée à l’aide de l’IA. Son origine numérique pointe également dans cette direction.
Empreinte numérique douteuse
L’occurrence la plus ancienne de ce cliché en ligne date du 18 mai 2025 et provient d’un compte Facebook. Dans sa description, l’utilisateur au 121 000 abonnés, explique qu’il « publie des trucs sur l’espace et la nature. Des illustrations visuelles pour faire naître la curiosité sur la nature et l’univers. #artwork [œuvre d’art en français, ndlr]« .
Ce hashtag impliquerait que les images qu’il publie sont en fait des interprétations artistiques, ou « vues d’artistes », de la nature et de l’espace. Autrement dit, pas de vraies photographies. Contacté par les Surligneurs, l’internaute n’a pas donné de réponse à la date de la publication de cet article.
Rien ne permet de prouver que cette image soit réelle et de nombreux éléments indiquent qu’il y a de grandes chances qu’elle ait été générée grâce à l’intelligence artificielle ou bien, qu’il s’agit, à minima, d’une vue d’artiste de l’apparence de la planète bleue depuis l’espace.