Les Surligneurs est un média indépendant qui lutte contre la désinformation juridique.

rubriques

Affaire Bétharram : François Bayrou peut-il être inquiété par la justice ? 

François Bayrou à l'Assemblée nationale. Photo : Alain Jocard / AFP.
Création : 14 février 2025

Auteurs : Jean-Baptiste Thierry, professeur de droit pénal, université de Lorraine

Guillaume Baticle, doctorant en droit public, université de Poitiers

Etienne Merle, journaliste

Relectrice : Audrey Darsonville, professeure de droit pénal, université Paris-Nanterre

Clara Robert-Motta, journaliste

Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun

Secrétariat de rédaction : Maylis Ygrand, journaliste

Accusé de ne pas avoir dénoncé des violences, notamment sexuelles, envers des enfants d’un établissement catholique, le Premier ministre pourrait-il avoir affaire aux tribunaux ? C’est ce que pense un député LFI qui a saisi la justice. Mais l’affaire est complexe.  

L’étau se resserre autour du Premier ministre. Accusé de ne pas avoir agi en tant que ministre et élu local sur des violences, dont certaines à caractère sexuel, contre des enfants au sein de l’école catholique de Bétharram, François Bayrou aurait menti devant la représentation nationale.

Depuis un an, le parquet de Pau enquête sur une centaine de plaintes pour violences, agressions sexuelles et viols au collège-lycée Notre-Dame-de-Bétharram, dans les Pyrénées-Atlantiques. Les premiers faits remontent aux années 1950. Le Premier ministre connaît bien cet établissement : son épouse y enseignait et ses enfants y étaient scolarisés.

Le 5 février 2025, Mediapart révèle l’ampleur du scandale. Selon cette enquête, ni François Bayrou, alors ministre de l’Éducation nationale, ni son ministère ne seraient intervenus dans une première affaire de violence au sein de l’établissement en 1996.  

Le 11 février, face

...