Les Surligneurs est un média indépendant qui lutte contre la désinformation juridique.

rubriques
Parade militaire sur les Champs-Élysées, le 14 juillet 2025. Crédit : Ludovic Marin / AFP

Non, ce chef d’état-major n’a pas indiqué que l’armée française refuse d’envoyer des soldats en Ukraine

Création : 12 septembre 2025

Autrice : Clara-Robert Motta, journaliste

Relectrice : Maylis Ygrand, journaliste

Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun

Secrétariat de rédaction : Clara-Robert Motta, journaliste

Source : Compte Facebook, le 6 septembre 2025

Une vidéo circule selon laquelle le chef d’état-major de l’Armée de Terre, Pierre Schill, se serait « opposé » à un envoi des troupes françaises en Ukraine. Cette déclaration inventée a été qualifiée « d’attaque informationnelle » par le ministère des Armées.

Alors qu’Emmanuel Macron bat son record d’impopularité depuis sa première élection en 2017, de nombreuses publications sur les réseaux sociaux assurent que c’est auprès de l’armée que le président serait en totale disgrâce. À les croire, des « généraux » auraient refusé « l’envoi de troupes en Ukraine ».

Un nom est même lancé : « chef d’état-major de l’armée de terre français, Pierre Scheele [sic], confirme : ‘les soldats français n’iront pas en Ukraine’.« 

Sauf que cette citation a été démentie par le service communication de l’armée française, et il n’existe aucune preuve d’un tel mouvement au sein de l’armée.

Images d’archives et voix off journalistique 

La vidéo a été largement reprise sur les réseaux sociaux, comme sur TikTok et Facebook. Plusieurs images d’archives de journaux télévisés, ainsi que des photos d’illustration d’Emmanuel Macron et de l’armée circulent en boucle derrière une voix off qui ressemble fortement à celles de certaines présentatrices françaises connues

« Macron, affaibli, voit son pouvoir contesté par ceux qui auraient dû être son ultime rempart, les généraux. […] Bonne nouvelle de dernière minute pour la France, le chef d’état-major de l’armée de terre français, Pierre Schill, confirme ‘Les soldats français n’iront pas en Ukraine’ », rapporte la voix off journalistique. 

Pierre Schill (et non Scheele, comme il est écrit sur les publications) est bel et bien le chef d’état-major de l’armée de Terre depuis le 22 juillet 2021. Mais les propos qu’on lui prête sont infondés. Contacté, le ministère des Armées confirme que Pierre Schill n’a pas déclaré cela. 

Manipulation d’une vidéo

Dans un article publié le 9 septembre dernier, dénonçant une « attaque informationnelle », le ministère des Armées fait état d’une vidéo circulant qui utilise une interview de Pierre Schill auprès de la radio Skyrock en décembre 2023, pour lui attribuer les fameux propos de refus d’envoi de troupes françaises en Ukraine. 

À en croire certaines publications, la prétendue déclaration du chef d’état-major aurait eu lieu le 6 septembre (c’est toujours faux), soit seulement deux jours après que vingt-six pays, notamment européens dont la France, se soient engagés à participer à déployer des troupes en Ukraine comme une « force de réassurance » en cas de cessez-le-feu dans la guerre russo-ukrainienne. 

D’autres vidéos ont circulé au même moment pour faire croire que « l’armée aurait refusé un ordre direct de Macron » que Les Surligneurs ont pu analyser. Ces procédés utilisant des vidéos générées à l’aide d’intelligence artificielle et l’utilisation d’un réseau de comptes sur les réseaux sociaux épars « reprend certaines caractéristiques du mode d’action dénommé ‘Storm 1516’ [un mode opératoire informationnel russe, ndlr] qui cible généralement les soutiens à l’Ukraine », note le ministère des Armées