Les Surligneurs est un média indépendant qui lutte contre la désinformation juridique.

rubriques
CC0

Cette vidéo d’une passagère fumant dans un avion date de 2019

Création : 19 août 2025

Auteur : Nicolas Turcev, journaliste

Relectrice : Clara Robert-Motta, journaliste

Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun

Secrétariat de rédaction : Clara Robert-Motta, journaliste

Source : Compte X, le 11 août 2025

Tournées dans un vol reliant Istanbul à Chypre il y a plusieurs années, les images de cet incident sont récemment redevenues virales après avoir été partagées par le tabloïd The Sun.

Comment générer du clic facilement ? Le tabloïd britannique The Sun a trouvé la formule : partager une vieille vidéo, sans aucun contexte, puis compter sur l’indignation des internautes. Et au diable la pertinence des faits et des dates.

Le 11 août 2025, le journal a posté sur son compte X un clip montrant une passagère à bord d’un avion allumer une cigarette, alors que la plupart des pays et des compagnies aériennes l’interdisent. Aussitôt, plusieurs personnes se précipitent pour tenter d’éteindre la cigarette, tandis que la passagère semble opposer une résistance.

La vidéo, qui se veut choquante, est ponctuée du sigle « OMG ! » (pour Oh my god !, « Mon dieu ! » en français) et assure que l’altercation se serait produite dans un vol reliant Istanbul à Chypre, sans aucune indication de date. Quelques mois plus tôt, en mars 2025, un autre tabloïd, le Daily Mail, avait, lui aussi, posté le clip sans autre précision. Avec à la clé, des centaines de milliers de mentions « j’aime ».

À chaque fois, de nombreux internautes indignés repartagent ces images. « Une passagère sort une clope en plein ciel, essaie de cramer les sièges, affole tout l’avion. L’équipage est rapidement intervenu, et le vol a été détourné », croit savoir l’un d’entre eux. Certains n’hésitent pas à parler de « breaking news » (« dernières nouvelles », en français) ou de « flash info ».

L’incident s’est pourtant déroulé il y a plusieurs années, en 2019. Une recherche d’images inversée renvoie vers plusieurs articles parus dans la presse turque. Selon ces comptes-rendus, la scène s’est déroulée le 18 décembre 2019 à l’aéroport Sabiha Gökçen d’Istanbul.

« Je vais faire sauter cet avion »

Alors qu’un avion dont les passagers ont embarqué, en partance pour Chypre, se déplace sur le tarmac (au sol donc, et non dans les airs), une femme a commencé à crier. « J’appartiens au FETO [le nom donné par le pouvoir turc au mouvement dirigé par l’imam Fethullah Gülen, désigné par les autorités comme responsable de la tentative de coup d’État de 2016, ndlr], et je vais faire sauter cet avion », aurait déclaré la passagère selon les médias locaux.

D’autres images de l’évènement, récupérées par le quotidien Sabah, montrent des passagers tentant de dialoguer avec la femme aux lunettes noires. Toujours selon les médias turcs, la police serait intervenue pour l’interpeler et le vol aurait ensuite été annulé. Les Surligneurs n’ont pas été en mesure de vérifier cette information de façon indépendante.

Des images tournées par l’agence de presse turque DHA Press et diffusées par la chaîne atv le jour même de l’altercation montrent une femme aux lunettes noires mais à la tenue différente de celle dans l’avion, présentée comme la passagère récalcitrante, être raccompagnée par une femme en uniforme munie d’un pistolet à la ceinture.