Non, cette photo ne prouve pas que l’AfD a remporté une simulation d’élection chez les jeunes
Autrice : Clara Robert-Motta, journaliste
Relecteurs : Etienne Merle, journaliste
Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun
Secrétariat de rédaction : Etienne Merle, journaliste
Source : Compte Facebook, le 17 février 2025
Plusieurs écoles allemandes ont organisé des élections factices en amont des élections législatives du 23 février 2025. La photo qui circule montrant l’AfD en tête est le résultat d’une seule école.
Ce 23 février 2025, l’Allemagne élira ses prochains représentants du Bundestag lors d’élections fédérales anticipées dues à la motion de censure votée contre le chancelier Olaf Scholz. Le parti d’extrême droite, Alternative für Deutschland (AfD) est publiquement soutenu par le milliardaire Elon Musk et a largement gagné en popularité depuis les dernières élections, à en croire les derniers sondages. Et d’après des internautes, l’AfD serait également ultra-populaire dans la jeunesse.
« Les écoles allemandes organisent des simulations d’élections. L’AfD remporte toutes les élections à une majorité écrasante. Les enfants s’en sortiront très bien », écrit une publication X à 11,9 millions de vues. La publication virale s’accompagne d’un graphique sur lequel on retrouve effectivement un pourcentage de votes pour l’AfD à 63,49 %. Elon Musk a lui-même partagé l’image avec ce commentaire : « Les enfants comprennent ».
Sauf que ce résultat ne représente qu’une infime partie du vote des jeunes ayant participé. Et il n’est pas du tout représentatif.
Deux initiatives de simulations d’élections partout en Allemagne
En Allemagne, à l’occasion des élections fédérales du 23 février, deux grandes élections pour les jeunes ont lieu : l’élection junior et l’élection U18.
Ces deux initiatives distinctes proposent d’organiser des simulacres d’élections dans un but éducatif pour « pour apprendre la démocratie aux écoles, aux enseignants, aux élèves et aux députés en Allemagne », explique sur son site Kumulus, l’organisation qui gère les élections « junior ».
La photo du résultat d’élection qui a abondamment circulé sur les réseaux sociaux proviendrait de cette dernière.
La première personne à publier la photo est Christian Abel, le candidat de l’AfD pour le land de Hambourg. Le 14 février 2025, il partage sur X la photo avec cette description. « Élection junior pour le Bundestag 2025. Résultats du lycée Gauss-Oberschule, Pirna-Sonnenstein (près de Dresde) ». On y voit la nette majorité de voix pour l’AfD dans ces résultats: « AfD: 63,5 %, CDU: 14,3 %, Die Linke: 7,1 %, BSW: 5,6 %, SPD: 2,4 %, Piraten: 2,4 %, Freie Wähler: 1,6 %, FDP : 0,8 %, Bündnis Deutschland: 0,8 %, Tierschutzpartei: 0,8 %, Volt : 0,8 %, Grüne: 0,0 %, Die Partei: 0,0 % ».
Contrairement à ce qui a été affirmé, cette publication à elle seule ne permet pas d’assurer que « l’AfD remporte toutes les élections avec une majorité écrasante ». Elle indique tout au plus que dans cette école les élèves auraient majoritairement voté pour l’AfD.
Des résultats partiels qui n’auraient pas dû être publiés
D’autant plus que les résultats de l’élection junior ne sont pas censés être connus à ce jour. Dans une interview au média allemand DW, Florian Wolf, chef de projet des élections junior, a expliqué que le résultat ne sera connu que samedi [22 février, ndrl] « à la fermeture des urnes électroniques ».
Il précise aussi que la publication anticipée des résultats partiels est interdite, car de jeunes électeurs peuvent encore voter jusqu’à la fin. Concernant la publication de l’école de Pirna, l’organisation n’a pas encore été en mesure de statuer. « Nous ne pouvons pas vérifier dans quelle mesure cette exigence a été violée par l’école, car c’est maintenant la période des vacances en Saxe », a-t-il expliqué à DW.
Les résultats d’U18 penchent à gauche
Certains médias, dont des Français, ont confondu les deux initiatives et ont expliqué que les résultats du lycée Pirna étaient liés à l’U18. Frederik Sübai, le responsable communication de l’autre projet d’élection factice pour les jeunes, U18 initiative, a confirmé par mail aux Surligneurs que la photo des résultats du lycée de Pirna ne provient pas de l’initiative U18. » Les résultats affichés ne correspondent à aucune publication officielle de U18, et nous avons clairement pris nos distances par rapport à ces affirmations trompeuses. »
L’élection U18, initiative « indépendante et non partisane » coordonnée par le Deutscher Bundesjugendring (DBJR) et ses organisations membres, a, quant à elle, déjà finalisé le vote et dévoilé les résultats.
Sur l’ensemble des États fédéraux, c’est le parti de gauche, Die Linke qui arrive en tête (20,84 %), puis le parti socio-démocrate SPD, (17,92 %), le CDU/CSU (15,74 %), l’AfD (15,45 %) puis les écologistes du Grüne (12,51 %). À noter que les disparités sont importantes selon les Lands. Dans la Saxe, où se trouve la fameuse école Pirna, c’est l’AfD qui arrive en tête avec 31,6 % des voix.