Non, cette vidéo ne montre pas un « acteur » jouant un mort du Covid-19 qui fume
Auteur : Nicolas Kirilowits, journaliste
Relectrice : Clara Robert-Motta, journaliste
Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun
Secrétariat de rédaction : Clara Robert-Motta, journaliste
Source : Compte Facebook, le 16 mai 2026
La vidéo d’un homme fumant dans un sac noir n’est pas la preuve d’une grossière mise en scène liée à la létalité de la Covid19. La séquence enregistrée lors du tournage d’un clip vidéo a été postée il y a cinq ans et a été vérifiée par de nombreux médias.
Alors que l’actualité internationale a été marquée ces dernières semaines par la découverte d’un cluster à hantavirus à bord d’un bateau de croisière et que plusieurs pays africains, principalement la République démocratique du Congo (RDC), doivent faire face à une nouvelle flambée d’Ebola, certains internautes disent lire entre lignes et assurent que celles-ci ne seraient que des mises en scène.
Bien que toutes les soi-disant preuves avancées font l’objet de plusieurs débunks (ici, ici, ici, ici), certains en appellent à un prétendu précédent : la pandémie de Covid-19.
Ainsi, une publication Facebook suggère que la pandémie qui a causé la mort de plus de 7 millions de personnes selon les dernières données de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), ne serait qu’une géante orchestration.
Pas plus pendant la pandémie de 2020 que pour les cas de hantavirus et d’Ebola actuels, il n’existe de preuves d’un tel arrangement.
Un acteur… oui, mais pour un clip
Pour relayer cette thèse, une vidéo de piètre qualité est diffusée dans laquelle on devine plusieurs séquences censées démontrer l’existence de différentes mises en scène liées au Covid-19. Dans l’une d’elles on aperçoit notamment une personne visiblement installée dans un sac mortuaire en train de fumer.
« Acteur de scènes. Il est bon de se rappeler que, ici, nous voyons tranquillement un mort de COVID-19 en train de fumer une cigarette », peut-on lire en description de la publication. Si la courte séquence interpelle, elle ne peut, en aucun cas, être considérée comme une preuve d’une macabre simulation du Covid-19.
En effet, comme l’ont déjà d’ailleurs vérifié et démontré de nombreux médias (Reuters, AFP, Snopes, France 24), cette image est une reprise d’une publication TikTok postée en 2021 sur le compte d’un certain Vasya Ivanov. Celui-ci y mentionne en description « backstage » (coulisses en français) et indique qu’il s’agit du “tournage d’un clip de Husky”, un artiste russe dans le viseur des autorités locales depuis plusieurs années, la preuve ici et là.
Le clip en question a été dévoilé en septembre 2020. À la fin de celui-ci, on voit un camion-benne de couleur orange dans lequel s’amoncellent des sacs noirs, dans lesquels sont des corps, comprend-t-on en visualisant le clip. La couleur du camion, comme l’ensemble des détails visibles dans la séquence reprise sur Facebook, ne laisse aucun doute : il s’agit de la même scène, soit celle d’un clip de musique sanglant et non d’une machination liée au Covid-19.
Pour s’en assurer encore, notons que le nom de Vasya Ivanov – l’auteur de la publication de la vidéo sur TikTok – apparaît dans le générique du clip en qualité de chef décorateur.
Ce dernier a également posté une autre vidéo surprenante sur son compte TikTok où l’on voit, derrière un camion orange, de faux cadavres enfermés dans des sacs tirés le long d’un immeuble via une corde. Une séquence visible, elle aussi, dans le clip de Husky et qui a été également détournée de son sens originel, comme le rapportait en 2020 l’AFP.
