Les Surligneurs est un média indépendant qui lutte contre la désinformation politique

rubriques
Volodymyr Zelensky. Domaine public.

Volodymyr Zelensky a-t-il vraiment acheté un appartement à Monaco pour 450 millions d’euros ?

Création : 29 avril 2026
Dernière modification : 30 avril 2026

Auteur : Nicolas Turcev, journaliste

Relecteur : Etienne Merle, journaliste

Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun

Secrétariat de rédaction : Etienne Merle, journaliste

Source : Compte Facebook, le 23 avril 2026

Une splendide propriété de 2500 mètres carrés située à Monaco a été achetée par le multimilliardaire ukrainien Rinat Akhmetov, et non par le président Volodymyr Zelensky, contrairement à ce qu’affirment certains internautes.

Nouvel épisode des hypothétiques frasques financières de Volodymyr Zelensky. Après les rumeurs, toutes démenties, lui attribuant – entre autres – l’acquisition d’un ranch aux États-Unis, ou plus récemment d’un Cézanne volé, voilà que le président ukrainien aurait cassé la tirelire pour acheter un luxueux appartement à 450 millions d’euros à Monaco, selon certains internautes. Mais leurs publications ne donnent pas plus de détails sur la source de cette information.

Il se trouve que le timing de ces allégations, qui ne sont corroborées par aucune source officielle ou médiatique, coïncide avec la révélation, par Bloomberg, de l’acquisition par un Ukrainien et pour un montant similaire, d’une luxueuse résidence au sein de la principauté. L’acheteur n’est toutefois pas le chef d’État, mais l’homme considéré comme le plus riche d’Ukraine, le multimilliardaire Rinat Akhmetov.

La résidence la plus chère de l’histoire

D’après les informations de Bloomberg, l’oligarque aurait fait l’acquisition en 2024 d’un vaste appartement situé en bord de mer, d’une surface de 2 500 mètres carrés, comprenant 21 chambres, un jacuzzi, une piscine et 8 places de parking. Coût estimé de la transaction : 471 millions d’euros, ce qui en ferait la résidence la plus chère de l’histoire, selon l’agence de presse économique. La holding de Rinat Akhmetov a confirmé à Bloomberg avoir investi dans le projet Renzo, le nom du luxueux immeuble dont l’appartement fait partie, sans commenter les détails de la transaction.

Aucun média n’attribue la vente de cette résidence à Volodymyr Zelensky. Pour établir le profil de l’acheteur, Bloomberg s’est fondé sur les registres fonciers de la principauté de Monaco, ainsi que sur des emails préservés par l’ONG Distributed Denial of Secrets, qui répertorie les bases de données issues de fuites. Bien que Rinat Akhmetov et sa holding System Capital Management apparaissent dans les documents archivés par l’ONG, Les Surligneurs n’ont pas pu identifier les documents précis sur lesquels se fonde l’enquête de Bloomberg.