Les Surligneurs est un média indépendant qui lutte contre la désinformation politique

rubriques
Capture d'écran Facebook

Attention à cette vidéo de taureaux lâchés sur des forces de l’ordre

Création : 14 janvier 2026

Autrice : Maylis Ygrand, journaliste

Relectrice : Clara Robert-Motta, journaliste

Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun

Secrétariat de rédaction : Maylis Ygrand, journaliste

Source : Compte Facebook, le 11 janvier 2026

Des internautes affirment que des agriculteurs auraient lâché des taureaux sur des forces de l’ordre qui les bloquaient. C’est faux, cette vidéo a été générée par le biais d’une intelligence artificielle.

C’est ce qu’on appelle (se) prendre le taureau par les cornes. À en croire certains internautes, vidéo à l’appui, des agriculteurs auraient lâché des taureaux face à des forces de l’ordre qui les bloquaient.

« Bravo mille fois oui », félicite une internaute. « Compliqué pour les mettre en garde à vue », ironise un autre.

Si le mouvement agricole existe et continue bel et bien, cette vidéo a été générée par le biais d’une intelligence artificielle.

Boucliers magiques et compte spécialisé

Une barrière invisible, des boucliers qui se transforment, voici quelques-unes des incohérences qui ont d’abord mis la puce à l’oreille des Surligneurs.

D’abord, la vidéo relayée sur les réseaux sociaux présente plusieurs personnes secouer une barrière pour libérer des taureaux… sauf que celle-ci ne sert à rien. En effet, les supposés agriculteurs poussent une barrière qui n’est pas celle qui bloque les taureaux et aucune ne semble, en réalité, les enfermer. Autre indice d’une origine artificielle : les boucliers de certains policiers se transforment, pendant la vidéo, en matraque.

D’ailleurs, sur la toile, aucune information similaire ne circule. Pourtant, si des agriculteurs avaient lâché des taureaux sur des forces de l’ordre, la couverture médiatique aurait été certainement conséquente.

Et pour cause, la première occurrence de la vidéo — que Les Surligneurs ont retrouvé — a été diffusée par un compte TikTok « regroupant des fakes générés par l’ I.A ». Entre un éléphanteau dans un salon et un bébé sur une moto, la vidéo sur « des agriculteurs [qui] lâchent des taureaux contre les CRS » est clairement présentée comme « généré[e] par IA ».

Enfin, contacté par la rédaction, le ministère de l’Intérieur a confirmé aux Surligneurs que la vidéo était « fausse » et qu’elle avait été « faite par intelligence artificielle ».

Si cette vidéo a donc été générée par le biais d’une intelligence artificielle, son contexte est bien réel. En effet, depuis début décembre, des agriculteurs se mobilisent à travers toute la France pour protester contre la gestion par l’État de la dermatose nodulaire et contre le traité de libre-échange avec les pays du Mercosur.