Ateliers fact-checking : Déposez votre candidature au Code des principes de l’IFCN
Suivez 3 ateliers d’accompagnement au dépôt d’une candidature pour être signataire vérifié du Code des principes de l’International Fact-Checking Network.
Disposer de la certification de l’International Fact-Checking Network est une nécessité pour tout média qui pratique la vérification des faits, et qui souhaite se développer.
Être signataire vérifié du Code des principes de l’IFCN permet en effet d’accroître significativement la confiance des lecteurs et des parties prenantes dans son média, de rejoindre une communauté internationale de plus de 100 vérificateurs des faits, qu’ils soient de grandes organisations comme l’AFP, ou des médias associatifs plus confidentiels. Cela permet aussi d’avoir accès à de nouvelles sources de financement, d’intégrer des consortiums de partenaires, ou encore d’avoir accès à des formations gratuites et à des outils en ligne.
Les Surligneurs, signataires vérifiés du Code des principes, proposent un accompagnement en trois temps, entre mai et juin, et qui doit aboutir au dépôt d’une candidature à l’IFCN. Cet accompagnement personnalisé permettra à chacun de préparer sa candidature en mettant son site internet en conformité avec le Code, de même que ses pratiques internes, et de faire relire le formulaire de candidature par le formateur, avant le dépôt.
Les médias qui souhaitent assister à ces ateliers doivent soumettre une demande d’inscription, qui inclut une motivation écrite : les médias intéressés doivent expliquer pourquoi ils souhaitent être signataires vérifiés de l’IFCN et s’engager à suivre les 3 ateliers ainsi qu’à déposer à leur issue une candidature.
Les ateliers seront animés par Vincent Couronne, co-fondateur et directeur des Surligneurs, docteur en droit, enseignant à Sciences Po Saint-Germain-en-Laye et trésorier du European Fact-Checking Standards Network. Il est formateur et conférencier sur des sujets comme la lutte contre la désinformation et le droit. Il a notamment fait des conférences pour l’UNESCO, France TV, ou a été auditionné par le Parlement européen. Il a effectué des formations sur la déontologie du fact-checking, la lutte contre la désinformation, et la vérification des faits juridiques.
L’introduction sera faite par Alanna Dvorak, responsable des formations internationales à l’IFCN.
Le guide complet de l’IFCN, dont le Code des principes, sera traduit en français et mis à disposition des participants à la formation, puis disponible sur le site d’ODIL.
- Pour qui ? Les médias francophones pratiquant déjà la vérification des faits et souhaitant être signataires vérifiés du Code des principes de l’IFCN.
- Quand ? 3 ateliers les 4 mai, 25 mai et 22 juin, de 15h à 17h CET
- Où ? En ligne. Un lien vous sera envoyé lorsque votre demande d’inscription aura été validée
- Quel prix ? La formation est gratuite, financée par l’Organisation internationale de la francophonie
- Inscription en suivant ce lien, au plus tard le 27 avril à 23h59.
Les Surligneurs est un média pratiquant la vérification des faits juridiques en France et en Belgique. Unique en son genre, le média est signataire vérifié de l’IFCN depuis 2021, et membre depuis 2022 du European Fact-Checking Standards Network (EFCSN). Les Surligneurs organisent régulièrement des formations et des ateliers dans le domaine de la vérification des faits et du droit.
Ces ateliers sont organisés grâce au soutien de l’Organisation internationale de la francophonie, de l’ODIL, la plateforme francophone des initiatives de lutte contre la désinformation et avec la participation de l’International Fact-Checking Network.
Une erreur dans ce contenu ? Vous souhaitez soumettre une information à vérifier ? Faites-le nous savoir en utilisant notre formulaire en ligne. Retrouvez notre politique de correction et de soumission d'informations sur la page Notre méthode.