Ukraine : non, ces images de guerre ne sont pas issues de Call of Duty
Autrice : Lili Pillot, journaliste
Relectrice : Clara Robert-Motta, journaliste
Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun
Secrétariat de rédaction : Clara Robert-Motta, journaliste
Source : Facebook, le 28 octobre 2024
Sur les réseaux sociaux, des internautes affirment qu’un média allemand a utilisé des images du jeu vidéo, Call of Duty, pour illustrer un sujet sur l’armée ukrainienne. En réalité, il s’agit de véritables images embarquées de l’unité Azov.
Sur les réseaux sociaux, des internautes affirment qu’un média allemand a utilisé des images du jeu vidéo, Call of Duty, pour illustrer un sujet sur l’armée ukrainienne. En réalité, il s’agit de véritables images embarquées de l’unité Azov.
“De plus en plus fort, les médias fake news”, ironise le compte X de Silvano Trotta, déjà bien connu pour propager des informations erronées. D’après son post, partagé par d’autres utilisateurs des réseaux sociaux, “Die Welt [quotidien allemand] utilise une vidéo du jeu vidéo « Call of duty » en disant que ce sont des images d’Ukraine….”.
Ils en veulent pour preuve la chronique télé d’un journaliste, un certain Guido Schmidtke, sur la chaîne Welt, où celui-ci commente des images d’une opération militaire en forêt. Cette chronique a bien été enregistrée par la chaîne de télévision allemande, le 22 août 2024.
Si l’esthétique des images pourrait effectivement laisser penser à un jeu vidéo, il s’avère qu’elles sont vraies. Nous les avons retrouvés sur Internet.
Caméras gopro dans la forêt ukrainienne de Serebryansky
Ce ne serait pas la première fois qu’une armée utilise l’esthétique du jeu vidéo pour faire sa promotion. Cette fois-ci, c’est plus que réussi : certains sont persuadés que les images de l’armée ukrainienne diffusées par le média allemand sont en réalité issues de Call of Duty.
Pour se rendre compte qu’il s’agit de vraies images tournées au cours de la guerre en Ukraine, il faut comparer les images de la chronique télé avec celles d’une vidéo YouTube publiée le 15 juillet 2024 sur la chaîne de l’Unité Azov, un régiment ukrainien accusé d’accueillir des “néo-nazis” en leur sein.
Si on prend la vidéo du média Welt, partagée sur les réseaux sociaux, et celle de YouTube à huit minutes et trente-huit secondes, on s’aperçoit qu’il s’agit des mêmes images. Sur les deux enregistrements, on observe la même scène : un feu est en cours au milieu d’une tranchée, en plein milieu d’une forêt dénudée. À droite de l’image, une personne armée abaisse puis réarme son fusil dans un même enchaînement de mouvement sur les deux vidéos. La suite des images concorde tout autant.
La description de cette vidéo YouTube précise qu’il s’agirait des images de la 12ᵉ brigade de l’unité Azov. Selon la communication de l’Unité, elle aurait repris des positions russes dans des tranchées situées dans la forêt de Serebryanske. La zone fait l’objet d’intenses combats entre les forces armées russes et Ukraine depuis 2022 et l’offensive russe.
Adrien Nonjon, doctorant à l’Inalco et auteur du Régiment Azov, nous confirme par SMS que les vidéos publiées par le régiment Azov sont réelles et n’ont rien à voir avec de quelconques images de Call of Duty. Voilà qui pourrait résumer l’expression « plus vrai que nature » ?
Une erreur dans ce contenu ? Vous souhaitez soumettre une information à vérifier ? Faites-le nous savoir en utilisant notre formulaire en ligne. Retrouvez notre politique de correction et de soumission d'informations sur la page Notre méthode.