Crédit : Capture d'écran Youtube

Samuel Etienne interview un faux lobbyiste pour faire de la prévention dans la lutte anti-tabac

Création : 2 août 2024

Autrice : Lili Pillot, journaliste 

Relectrice : Clara Robert-Motta, journaliste

Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun

Secrétariat de rédaction : Etienne Merle, journaliste

Source : Post Facebook, le 1 août

Sur les réseaux sociaux, une interview entre le journaliste Samuel Etienne et un mystérieux représentant de l’industrie du tabac circule depuis le 30 juillet. L’homme y tient notamment un discours caricatural sur l’exploitation des enfants au profit de l’entrepreneuriat. Sauf qu’il s’agit d’une parodie, orchestrée par l’association l’Alliance contre le tabac pour faire de la prévention. 

La discussion a tout de la caricature et pourtant, certains semblent tomber dans le panneau. Sur Instagram, ou encore sur Facebook, des internautes partagent des extraits d’une discussion entre le journaliste Samuel Etienne et un homme parfois présenté comme le “géant de l’industrie du tabac” depuis le 30 juillet. Celui-ci y tient un discours en faveur de cette industrie, au détriment du respect du droit du travail ou de l’environnement par exemple. 

Sauf que cette interview est une parodie orchestrée par l’association Alliance contre le tabac, en partenariat avec le journaliste, dans le cadre d’une campagne de prévention. Les Surligneurs font le point. 

Caricature du lobbyiste sans scrupules 

Pendant quelques secondes, en effet, on pourrait croire à l’échange. Le décor du studio Twitch de Samuel Etienne est le même que d’habitude et le journaliste adopte une position sérieuse. “Est-ce que vous reconnaissez que votre industrie a recours à l’exploitation des enfants dans les plantations ?”, demande-t-il au lobbyiste au cours de l’interview. 

C’est au moment des réponses du lobbyiste qu’on commence à vraiment douter de la véracité de cet échange. L’homme, surnommé Nick O’tine pour l’occasion, répond sûr de lui : “Monsieur Etienne, ce qu’il vous manque, c’est le sens des affaires. Voyez plutôt le verre à moitié plein. Avec ce système d’exploitation, on offre des emplois à des familles entières dans les zones où l’on cultive. Grâce à cette main-d’œuvre pas chère, on augmente nos marges. C’est ce qu’on appelle une entreprise bien gérée”, argumente-t-il sereinement. 

De nombreux articles de presse nous informent que ce fameux lobbyiste n’est en fait qu’un acteur. Il a été engagé pour jouer l’homme d’affaires impitoyable, dans le cadre d’une campagne de prévention de l’Alliance contre le tabac. 

Campagne de prévention contre le tabagisme 

Sur le site web de l’association, on trouve un communiqué de presse sur cette opération de communication. “Pour que le grand public puisse mesurer les conséquences désastreuses de l’industrie du tabac, l’ACT a choisi de personnifier cette industrie sous une seule et même égérie : Nick O’Tine”.

Révélée par le live Twitch de Samuel Etienne le 30 juillet, la “campagne sera ensuite déployée et amplifiée à l’échelle nationale jusqu’au début des Jeux paralympiques 2024”, explique l’association dans son communiqué de presse. 

Vous serez donc surement amenés à recroiser Nick O’Tine sur les réseaux sociaux ces prochains jours, histoire de vous donner un peu plus l’envie de fumer (non). 

Une erreur dans ce contenu ? Vous souhaitez soumettre une information à vérifier ? Faites-le nous savoir en utilisant notre formulaire en ligne. Retrouvez notre politique de correction et de soumission d'informations sur la page Notre méthode.