Non, une croix n’a pas été détruite au Portugal par des « immigrants pakistanais »
Auteur : Nicolas Kirilowits, journaliste
Relectrice : Clara Robert-Motta, journaliste
Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun
Secrétariat de rédaction : Fanny Velay, étudiante en journalisme à l’École W
Source : Compte Facebook, le 20 avril 2025
La rumeur a été lancée dès l’été 2025 lorsque la croix de São Lázaro, au Portugal, a été retrouvée détruite. Aucune preuve n’a jamais permis d’indiquer que des « immigrants pakistanais » étaient les auteurs des faits.
L’information a déjà fait l’objet de plusieurs articles de vérifications par des médias portugais et internationaux (Observador, Poligrafo, Reuters) mais rien n’y fait. La fausse information selon laquelle une croix portugaise a été détruite par des « immigrants pakistanais » continue de courir sur les réseaux sociaux.
Le 30 juillet 2024, la paroisse de Creimoxil à Guimarães, un village portugais au nord de Porto, annonce sur les réseaux sociaux que « la croix de Sao Lazaro » de son église a été détruite. Photographie à l’appui, la paroisse précise dès lors que le monument a été victime « d’un accident ou d’un éventuel vandalisme ».
Dès ce moment, une rumeur a été lancée selon laquelle ce serait là l’œuvre de « migrants pakistanais ». Près de neuf mois après les faits, des internautes
...