Non, un magasin Aldi ne s’est pas renommé Halaldi pour le ramadan
Auteur : Nicolas Turcev, journaliste
Relectrice : Clara Robert-Motta, journaliste
Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun
Secrétariat de rédaction : Clara Robert-Motta, journaliste
Source : Publication X, le 28 février 2025
Plusieurs internautes relaient la photo d’une affiche affirmant qu’un magasin de l’enseigne de supermarchés, Aldi, se serait renommé Halaldi à l’occasion du ramadan. Le cliché a très probablement été retouché, et Aldi a démenti.
L’enseigne de supermarchés Aldi aurait-elle recours à de l’humour douteux pour faire sa promotion ? Une image partagée sur les réseaux sociaux montre un écriteau promotionnel qu’aurait placé l’enseigne devant l’un de ses magasins en Belgique néerlandophone. « A l’occasion des festivités du ramadan, cette filiale change son nom pour Halaldi », est-il écrit en néerlandais.
Selon la loi islamique, le terme halal désigne ce qui est « permis ». Par extension, il est utilisé comme label pour désigner les produits — de la viande, principalement — adaptés à la consommation par les musulmans. Leur confection suit un certain nombre de principes en accord avec les rituels islamiques.
« Qu’est-ce que c’est, cette islamisation des Pays-Bas ? », se demande un internaute sur X, qui se trompe sur la localisation du magasin, situé à Heusden-Zolder en Belgique flamande, comme on peut le lire sur la devanture. « Eh bien, je n’irai plus chez Halaldi ou Aldi », assure ce même utilisateur.
Forte probabilité de retouche
Seul problème : l’affiche promotionnelle postée sur les réseaux sociaux est certainement fausse, comme l’ont démontré nos confrères de dpa. « Cette affiche n’est pas une affiche d’Aldi », a confirmé un porte-parole d’Aldi Belgique au média de fact-checking. Contactée par Les Surligneurs, l’enseigne n’a pas donné suite à nos sollicitations.
Une analyse des textures et des contrastes de l’image, semblable à celle réalisée par les journalistes de dpa, montre que la photo a été retouchée. L’examen du site de détection de fausses images fakeimagedetector conclut à une probable modification ou génération par traitement automatisé. La présence de différents niveaux de compression au sein de l’image laisse également penser qu’elle a subi des retouches.
Ce n’est pas la première fois que le jeu de mots « Halaldi » fait le tour du web. En 2018, un cliché issu de la sitcom britannique Car Share, produite par la BBC, montrait déjà un faux magasin Halaldi, installé juste à côté d’une devanture où l’on peut lire les chiffres 9/11 — soit le 11 septembre. L’épisode contient d’autres « blagues » disséminées dans le décor, tels qu’un véhicule nommé Vengabus, en référence au groupe de musique les Vengaboys.