Les Surligneurs est un média indépendant qui lutte contre la désinformation juridique.

rubriques
Rima Hassan à Marseille, le 21 avril 2024. Crédit : CC0 1.0

Non, Rima Hassan n’a pas été exclue de La France insoumise

Création : 25 février 2025

Auteur : Nicolas Turcev, journaliste

Relectrice : Clara Robert-Motta, journaliste

Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun

Secrétariat de rédaction : Clara Robert-Motta, journaliste

Source : Post Facebook, le 25 février 2025

D’après plusieurs internautes, l’eurodéputée aurait été écartée du mouvement après s’être rendue en Israël. Cette fausse information se base sur un communiqué parodique.

Rima Hassan, désormais persona non grata à La France insoumise (LFI) ? Certains internautes affirment que l’eurodéputée de gauche aurait été exclue de son mouvement, communiqué de presse à l’appui.

« Nous prenons acte du déplacement de Rima Hassan à Tel Aviv, capitale de l’entité génocidaire. […] Afin de préserver de notre engagement […] Rima Hassan est exclue du mouvement avec effet immédiat », peut-on lire dans ce texte qui reprend les couleurs de l’identité numérique du parti fondé par Jean-Luc Mélenchon.

Problème : le document source est une image parodique créée de toutes pièces, postée sur les réseaux le 24 février 2025. Elle provient du compte X @SurmulotsNews, qui publie régulièrement des canulars au caractère politique.

Un compte habitué aux parodies ambigües

Récemment, son propriétaire s’est illustré en relayant une fausse citation du député LFI Sébastien Delogu regrettant que « les produits des quartiers nord de Marseille ne soient pas représentés au Salon de l’agriculture », ou bien en prétendant que des avions israéliens avaient survolé le Stade de France.

Le compte ponctue régulièrement ses publications de messages comme « fake » ou « fake news » pour souligner que le contenu de ses posts n’est pas vrai, comme c’est le cas pour la « parodie » de communiqué annonçant l’exclusion de Rima Hassan.

Si le doute était encore permis, notons qu’aucun communiqué de cette nature n’est présent dans la rubrique dédiée du site officiel de La France insoumise. Par mail, l’assistante de l’eurodéputée au Parlement européen confirme aux Surligneurs que cette histoire d’exclusion « est totalement fau[sse] ».

Une visite avortée

Rima Hassan a bien tenté de se rendre en Israël, le 24 février, lors d’un voyage en tant que membre de la délégation du Parlement européen pour les relations avec la Palestine. Le ministère de l’intérieur israélien lui a toutefois refusé d’entrer sur le territoire, sur instruction du ministre Moché Arbel, rapportent l’AFP et le Times of Israel.

L’élue d’origine palestinienne, critique de la politique israélienne de bombardement de Gaza depuis le 7 octobre 2023, est accusée par le gouvernement de « promouvoir le boycott contre Israël », selon un communiqué cité par l’AFP.

La cheffe de la délégation parlementaire, l’Irlandaise Lynn Boylan, s’est elle aussi vue refuser l’accès au territoire israélien. Même si trois autres membres de l’équipe ont pu pénétrer en Israël, la délégation a fini par annuler sa visite.

Sur X, Rima Hassan dénonce « une attaque contre les institutions de l’Union européenne ». 

Dans la foulée, elle a reçu le soutien de plusieurs de ses collègues de La France insoumise. Le député de Seine-Saint-Denis, Thomas Portes, a qualifié Israël d' »État voyou » à « mettre au ban des nations », à l’instar de l’eurodéputé insoumis Anthony Smith.

Autrement dit, tout le contraire d’une procédure d’exclusion.