Non, Mike Tyson n’est pas monté sur le ring avec un drapeau palestinien
Autrice : Jeanne Boyer, étudiante en journalisme à l’école W
Relecteur : Etienne Merle, journaliste
Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun
Secrétariat de rédaction : Hugo Guguen, juriste
Source : Compte Facebook, le 13 novembre 2024
Une photo, qui aurait été prise lors du combat de boxe entre Mike Tyson et Jake Paul, montre le boxeur américain avec un drapeau palestinien sur les épaules. Sauf que l’image présente de nombreuses incohérences.
“Iron Mike” a loupé son retour sur le ring. Mike Tyson, légende de la boxe, s’est fait battre après vingt ans d’absence, ce vendredi 15 novembre 2024 par Jake Paul, youtubeur aux 21 millions d’abonnés et boxeur amateur. Selon Netflix qui diffusait l’événement en direct, 60 millions de foyers auraient suivi le match en temps réel.
Des photos et vidéos du match ont été largement relayées sur les réseaux. Parmi celles-ci, une photo de Mike Tyson avec le drapeau palestinien sur les épaules. La légende de la boxe aurait-il apporté son soutien à la cause palestinienne devant les caméras du monde entier ? Pas du tout : cette image a été générée par intelligence artificielle.
Incohérences en série sur la photo
Pour le savoir, plongeons-nous d’abord dans la retransmission du match, disponible sur Netflix. Les images ne montrent aucun moment où Mike Tyson apparaît avec le drapeau palestinien. La photo, aurait-elle été prise à un moment où les caméras étaient coupées ?
Pas le moins du monde, comme le montrent les nombreuses incohérences sur la photo. Différents éléments ont été grossièrement trafiqués. Sur la photo diffusée en ligne, le boxeur est tatoué sur les deux joues. Or, Mike Tyson ne possède qu’un seul tatouage sur la joue gauche, comme le montrent plusieurs photos de lui pendant le match. De la même manière, son tatouage sur le torse n’est pas visible sur la photo, où il est pourtant torse nu.
Et il n’y a pas que les tatouages qui présentent des incohérences. Le short qu’il porte sur l’image ne ressemble pas à celui qu’il portait lors du combat. Sur l’image, il comporte des détails dorés. Pendant le match, ce dernier avait des détails blancs. Les balustrades du ring ne sont pas non plus de la même couleur que sur l’image. Les premières sont blanches, les secondes sont rouges, blanches et bleues.
Enfin, le triangle rouge du drapeau palestinien que porte Mike Tyson n’est pas dans le bon sens : la pointe du triangle est supposée être tournée vers l’intérieur du drapeau, pourtant, sur la photo, la pointe est tournée vers l’extérieur.
Autant d’incohérences manifestes qui laissent présager une manipulation par l’intelligence artificielle. Pour en avoir le cœur net, Les Surligneurs ont aussi passé la photo dans un détecteur d’IA. Celui-ci nous indique avoir trouvé “des preuves substantielles de manipulation”.
Ce n’est pas la première fois que l’image de l’ancien champion du monde de boxe est utilisée pour un message politique. En septembre dernier, des internautes relayaient à tort que Mike Tyson avait appelé au boycott d’Israël, sur la chaîne de télévision CNBC, comme l’ont raconté nos confrères de Full Fact.
Une erreur dans ce contenu ? Vous souhaitez soumettre une information à vérifier ? Faites-le nous savoir en utilisant notre formulaire en ligne. Retrouvez notre politique de correction et de soumission d'informations sur la page Notre méthode.