Les Surligneurs est un média indépendant qui lutte contre la désinformation politique

rubriques
Faux passeport. Crédit : Capture d'écran X

Non, le bureau anticorruption ukrainien n’a pas trouvé quatre passeports différents appartenant à Zelensky

Création : 19 décembre 2025

Autrice : Clara Robert-Motta, journaliste

Relecteur : Etienne Merle, journaliste

Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun

Secrétariat de rédaction : Clara Robert-Motta, journaliste

Cet article a été écrit dans le cadre du projet Prompt, cofinancé par l’Union européenne dans le cadre de la convention de subvention ID LC-0262930.

Source : Compte X, le 11 décembre 2025

Une fausse vidéo montrant les supposées trouvailles du bureau anticorruption ukrainien dans une affaire de corruption circule. Ce dernier a confirmé qu’il s’agit d’un faux.

La révélation, mi-novembre, de l’opération Midas qui a été menée par l’agence anticorruption ukrainienne, le NABU, et le SAPO, le parquet spécialisé anticorruption, a eu l’effet d’un véritable tremblement de terre en Ukraine. Cette opération a révélé un vaste scandale de corruption dans le secteur énergétique du pays, et plusieurs proches du président, Volodymyr Zelensky, ont été cités dans ces affaires minant la crédibilité et la popularité de ce dernier. 

Les ministres de l’Énergie et de la Justice avaient présenté leurs démissions, le 12 novembre, après les premières révélations. Et le 28 novembre, c’est au tour de Andriy Yermak, le chef de l’administration présidentielle, de remettre sa démission juste après avoir vu son domicile perquisitionné par le NABU le matin même. 

Autant dire que la présidence ukrainienne navigue en eaux troubles ces dernières semaines. Selon des internautes, la fameuse perquisition dans l’appartement d’Andriy Yermak aurait permis de découvrir de prétendues preuves d’une implication personnelle du président ukrainien. 

Une vidéo qui arbore le logo du NABU et du SAPO assure que des passeports de différents pays auraient été retrouvés. Parmi les personnalités visées par ces accusations : Volodymyr Zelensky, Andriy Yermak ainsi que Timur Mindich, copropriétaire d’une société de production audiovisuelle fondée par le président lui-même. « Au cœur des découvertes figurent plusieurs passeports étrangers pour Zelensky, Mindich et Yermak, ainsi que des enregistrements de transactions offshore de plusieurs milliards de dollars », précisent les publications.

Si la perquisition du domicile de Andriy Yermak est un fait avéré, les affirmations concernant les conclusions de celle-ci sont complètement inventées. La vidéo est un grossier montage, et le NABU a confirmé ne pas en être l’auteur. 

Une vidéo composite

La petite vidéo de deux minutes, en anglais, a tenté de paraître la plus crédible possible en utilisant plusieurs séquences réelles diffusées par le NABU lui-même, mais bien auparavant. On retrouve, par exemple, les images de la présentation de « l’équipe NABU » sur Youtube, mais aussi d’autres images de saisies d’argent liquide. Comme ces images de liasses, publiées le 10 février 2025 sur la chaîne Telegram de NABU, qui correspondent à une opération « ville propre » contre la corruption au sein du conseil municipal de Kyiv.

Une vraie photo du jour de la perquisition du domicile d’Andriy Yermak a aussi été intégrée à la vidéo. Celle-ci est issue d’un journal, Ukrainska Pravda, dont un correspondant était sur place, et dont on voit encore le filtre de copyright en transparence. La photo d’un passeport de Saint-Kitts-et-Nevis est une image d’illustration qui a été prise sur le site du gouvernement de l’île.

Sur la vidéo, plusieurs passeports du Royaume-Uni, Saint-Kitts-et-Nevis, Bahamas, Chypre et Israël sont présentés avec noms et photos des personnalités visées. Comme l’ont pointé du doigt les confrères italiens d’Open, les passeports sont truffés d’incohérences. Sur le passeport israélien, la photo de Volodymyr Zelensky utilisée semble issue d’une vidéo de 2022 alors que le passeport aurait supposément été délivré en 2026. Sur le passeport bahaméen, il manque une signature. 

S’il n’est pas possible de prouver avec certitude la falsification de ces documents, ces informations ont été entièrement démenties par les autorités indépendantes censées être à la source de celles-ci. 

Démenti complet des autorités

« Tout est faux. NABU n’a jamais rien créé de tel », a répondu le bureau anticorruption aux Surligneurs. Le SAPO, le parquet spécialisé anticorruption, lui, a rappelé les canaux officiels du SAPO (sur Facebook ici et sur Telegram ici). « C’est sur ces plateformes que la position officielle de l’entité est publiée. […] Veuillez noter que les vidéos transmises n’ont pas été publiées sur nos pages », conclut le SAPO. En effet, aucune des chaînes du SAPO ou du NABU n’a publié ces vidéos qui avaient majoritairement circulé via des comptes prorusses. 

La galaxie prorusse est habituée des fausses vidéos de ce type, et le narratif est déjà bien installé, comme le montre l’outil Prompt, un projet pilote de l’Observatoire des Narratifs Luttant Contre la Désinformation en Europe de Manière Systémique, auquel Les Surligneurs collaborent. 

En effet, les véritables scandales de corruptionTimur Mindinch, le proche de Zelensky fait, par exemple, partie des suspects principaux dans l’affaire de corruption du système énergétique du pays – viennent alimenter de fausses déclarations et des allégations inventées et ainsi accentuent une rhétorique déjà présente. 

« [L’affirmation que l’Ukraine est] ‘un État extrêmement corrompu et défaillant’ est utilisée pour souligner les échecs perçus de l’Ukraine, présentant celle-ci comme une entité défaillante qui ne devrait pas être soutenue, ce qui constitue le point culminant de l’argumentation contre le soutien à l’Ukraine », analyse l’outil Prompt.

 

Nous avons besoin de vous !  Participez à notre campagne de financement et soutenez le seul média de lutte contre la désinformation politique