Les Surligneurs est un média indépendant qui lutte contre la désinformation juridique.

rubriques
Des voyageurs rejoignent leur train en partance de la gare de Lyon. Crédits : Guillaume Baptiste / AFP

Non, la SNCF n’a pas rendu obligatoire la prise de rendez-vous pour acheter un billet de train au guichet

Création : 13 octobre 2025

Auteur : Nicolas Turcev, journaliste

Relectrice : Clara Robert-Motta, journaliste

Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun

Secrétariat de rédaction : Nicolas Turcev, journaliste

Source : Compte Facebook, le 9 octobre 2025

La SNCF a démenti officiellement cette rumeur sur son compte X. L’entreprise ferroviaire mène cependant une expérimentation dans une trentaine de gares françaises.

Finis les achats de billets en urgence au guichet de sa gare ? Selon plusieurs internautes, la SNCF obligerait dorénavant à prendre rendez-vous pour acheter un ticket de train auprès de ses agents. Les publications reprennent mot pour mot le titre (changé depuis) d’un article de RMC, dont on retrouve la trace sur le compte Facebook de la radio.

Mais la compagnie ferroviaire a démenti cette information sur son compte X. « Les boutiques TGV en gare restent accessibles sans rendez-vous pour des services comme l’achat, l’échange ou le remboursement de billets », affirme l’entreprise publique.

Une expérimentation dans 30 gares

La SNCF indique cependant mener une « expérimentation », qui concerne une trentaine de gares, dont celles de Rennes, de Dijon ou de Perpignan. « Dans certaines boutiques TGV, des créneaux de rendez-vous sont proposés pour des démarches plus complexes et longues à réaliser au guichet, afin de garantir un service fluide et sans attente. Ce dispositif est limité à certaines boutiques sur certaines plages horaires dans la journée », précise la SNCF, qui dément toute « généralisation » de ce dispositif.

Mais comme l’a constaté FranceInfo à Strasbourg, les créneaux réservés à la prise de rendez-vous obligatoire peuvent bloquer les guichets des après-midi entiers.

Pour la fédération CGT des cheminots, le dispositif vise à « faire des économies » dans le cadre de l’ouverture à la concurrence du ferroviaire en supprimant des guichets. Or, « le maintien de guichets avec du personnel formé et qualifié est essentiel pour garantir un transport ferroviaire accessible à tous les usagers », fait valoir le syndicat.

De son côté, la SNCF précise auprès du Figaro qu’« il n’y a jamais des guichets accessibles uniquement sur rendez-vous sur une journée entière ». La compagnie ferroviaire ajoute que l’expérimentation serait « bien accueillie par les clients ».