Non, la pandémie du Covid n’est toujours pas une mise en scène
Dernière modification : 2 avril 2025
Autrice : Fanny Velay, étudiante en journalisme à l’École W
Relecteur : Nicolas Turcev, journaliste
Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun
Secrétariat de rédaction : Clara Robert-Motta, journaliste
Source : Compte Facebook, le 16 mars 2025
Pour les cinq ans du confinement, la théorie selon laquelle la pandémie du Covid-19 serait un mensonge réapparaît avec son lot d’images censées être des preuves. Aujourd’hui comme hier, le scepticisme des internautes à cet égard ne repose pourtant sur aucun élément fiable.
Cinq ans après le confinement, la théorie d’une mise en scène de la pandémie de Covid-19 fait son grand retour. Déjà en circulation à l’époque, les infox doutant de la réalité de la catastrophe sanitaire ont la vie dure, comme en attestent certaines publications sur les réseaux sociaux.
« Les mises en scène pathétiques pendant le Covid : qui peut porter un corps aussi facilement. Vous pouvez faire 10 ans de musculation, jamais votre poignet ne se pliera de cette façon pour porter 60 ou 80 kg entre le pouce et l’index », écrit un internaute sur Facebook.
Il commente un cliché montrant deux personnes vêtues d’une blouse blanche, d’un masque et d’une charlotte jetables qui portent un objet long et large comme un corps humain, enveloppé dans une bâche blanche.
L’image met en effet la puce à l’oreille. S’il s’agit bien d’un corps à l’intérieur du drap, la prise des doigts des porteurs peut paraître insuffisante pour déplacer une charge aussi lourde. Les Surligneurs sont donc remontés à la source de cette image.
Une simple image d’illustration
À l’aide d’une recherche inversée, nous avons retrouvé la photo originale dans les banques de données d’Adobe et d’EyeEm.
L’image est vendue comme une photo d’archive à des fins d’illustrations. Dans ce cas précis, pour illustrer la mortalité du virus, comme l’indique la légende : “La mortalité augmente chaque jour. Le personnel a enveloppé les corps des personnes infectées par le coronavirus Covid-19 ». Une vidéo prise au même moment que la photo est aussi visible sur Adobe Stock.
Le cliché a été pris par le photographe Panyawat Boontanomn — auteur de nombreuses photos d’illustrations du Covid — à Thai Mueang, en Thaïlande.
Courant 2020, alors que le monde se confinait, cette même image servait déjà de support à la désinformation liée au Covid-19. L’AFP et ses cellules de fact-check serbe, polonaise et argentine avaient à l’époque analysé la photo — et bien d’autres clichés supposés démontrer que la pandémie est une supercherie.
« La photo a été prise à des fins de vente et les personnes apparaissant sur la photo ont été payées », avait alors assuré la plateforme de stockage de photos EyeEm à l’AFP.
« Nous avons contacté le photographe de l’image et il a confirmé que l’image était destinée à la photographie d’archive, qu’elle avait été mise en scène et que les modèles avaient été payés pour prendre l’image », a de nouveau déclaré un porte-parole de l’EyeEm à l’AFP en novembre 2024.
En d’autres termes, les personnes qui apparaissent sur la photo sont des acteurs, et non des médecins qui procèdent réellement à l’évacuation d’un cadavre. Il est par conséquent impossible de tirer des conclusions sur la réalité de la pandémie à partir de ce cliché d’illustration, dont rien n’indique qu’il visait à créer sciemment l’illusion d’une catastrophe sanitaire.
En revanche, on compte 767 518 723 cas de Covid confirmés dans le monde — dont 275 686 519 en Europe — et 6 947 192 décès dans le monde — dont 2 243 097 en Europe — au 28 juin 2023, selon Santé publique France (données issues du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies). Une mise en scène fait, rarement, autant de dommages.