Les Surligneurs est un média indépendant qui lutte contre la désinformation juridique.

rubriques
Image d'illustration. CC BY 2.0. Olivier Ortelpa.

Non, il n’y a pas eu « 100 000 personnes » pour soutenir Marine Le Pen après sa condamnation

Création : 7 avril 2025

Autrice : Clara Robert-Motta, journaliste

Relecteur : Etienne Merle, journaliste

Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun

Secrétariat de rédaction : Etienne Merle, journaliste

Source : Compte Facebook, le 6 avril 2025

Après la condamnation de Marine Le Pen, une manifestation de soutien a été organisée à Paris ce 6 avril 2025. Contrairement à ce qui est présenté sur des publications issues de réseaux russes, le rassemblement a réuni 7 000 personnes, selon plusieurs médias citant la police, et 10 000 selon le parti organisateur.

Sur la place Vauban à Paris ce 6 avril 2025, on pouvait voir une nuée de drapeaux français se mêler avec une croix de Lorraine et des drapeaux bretons, comme nous montre une vidéo largement partagée sur les réseaux sociaux. Si l’on en croit certains internautes (X, Facebook, Youtube),  « plus de 100 000 patriotes français » seraient venus « conquérir Paris en soutien à Le Pen ». Malgré une vidéo bien cadrée, ces chiffres sont faux, comme le rapportent la police et les organisateurs eux-mêmes.

Après la condamnation de Marine Le Pen ainsi que vingt-trois autres personnes pour détournement de fonds publics dans l’affaire des assistants parlementaires européens du Front national (désormais Rassemblement national), le parti d’extrême droite avait appelé à se rassembler. Le meeting avait été vendu comme une liesse populaire pour soutenir celle qui a été condamnée à quatre ans d’emprisonnement, dont deux fermes aménageables sous surveillance électronique, 100 000 euros d’amende ainsi que cinq ans d’inéligibilité avec exécution provisoire. Peine qui pourrait vraisemblablement l’empêcher de se présenter à l’élection présidentielle de 2027.

Flopée de chiffres plus ou moins douteux 

Sur place, Jordan Bardella, le président du parti, s’est fendu d’un ambitieux « Vous êtes 10 000″ et sur les réseaux sociaux, ce même chiffre a également été relayé sur le compte officiel du Rassemblement national sur X. Les soutiens ont aussi mis en avant une « grande communion patriotique ». Mais, en réalité, la manifestation parisienne a peiné à attirer du monde. 

D’après plusieurs médias citant « la police », 7 000 personnes auraient manifesté place Vauban où le rendez-vous était fixé à 15 heures. La préfecture de police de Paris a répondu aux Surligneurs qu’elle ne tenait pas de décompte pour les manifestations « politiques ».

Que ce soient les chiffres des organisateurs ou de la police, on est bien loin des 100 000 « patriotes » évoqués dans certaines publications. Une information facilement vérifiable lorsque l’on regarde les photos et vidéos de la place Vauban sous un autre angle ici et ici

Des réseaux de propagande russe

Cette vidéo a été publiée pour la première fois sur les réseaux sociaux par le Rassemblement national Jeunesse sur X à 14h35 le 6 avril 2025. Elle a rapidement été recadrée pour ne pas montrer les espaces vides en premier plan puis partagée sur des sites connus pour partager de la propagande russe comme ici et ici, avant d’être repartagée sur X et Facebook

 

Mise à jour le 7 avril 2025 à 15h55 : ajout de la réponse de la préfecture de police de Paris.