Les Surligneurs est un média indépendant qui lutte contre la désinformation juridique.

rubriques
Image d'illustration. CC BY 2.0. Olivier Ortelpa.

Non, il n’y a pas eu « 100 000 personnes » pour soutenir Marine Le Pen après sa condamnation

Création : 7 avril 2025

Autrice : Clara Robert-Motta, journaliste

Relecteur : Etienne Merle, journaliste

Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun

Secrétariat de rédaction : Etienne Merle, journaliste

Source : Compte Facebook, le 6 avril 2025

Après la condamnation de Marine Le Pen, une manifestation de soutien a été organisée à Paris ce 6 avril 2025. Contrairement à ce qui est présenté sur des publications issues de réseaux russes, le rassemblement a réuni 7 000 personnes, selon plusieurs médias citant la police, et 10 000 selon le parti organisateur.

Sur la place Vauban à Paris ce 6 avril 2025, on pouvait voir une nuée de drapeaux français se mêler avec une croix de Lorraine et des drapeaux bretons, comme nous montre une vidéo largement partagée sur les réseaux sociaux. Si l’on en croit certains internautes (X, Facebook, Youtube),  « plus de 100 000 patriotes français » seraient venus « conquérir Paris en soutien à Le Pen ». Malgré une vidéo bien cadrée, ces chiffres sont faux, comme le rapportent la police et les organisateurs eux-mêmes.

Après la condamnation de Marine Le Pen ainsi que vingt-trois autres personnes pour détournement de fonds publics dans l’affaire des assistants parlementaires européens du Front national (désormais Rassemblement national), le parti d’extrême droite avait appelé à se rassembler. Le meeting avait été vendu comme une liesse populaire pour soutenir celle...