Non, il n’existe pas de produit magique pour avoir un ventre plat en deux semaines
Autrice : Lili Pillot, journaliste
Relecteurs : Etienne Merle, journaliste, et Clara Robert-Motta, journaliste
Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun
Secrétariat de rédaction : Maylis Ygrand, étudiante à l’École publique de journalisme de Tours
Source : Compte Instagram, 19 mars 2024
Sur son compte Instagram, une internaute promet à ses clients une perte de poids spectaculaire grâce des produits naturels miracles.
« Arrête tout ! Tu dois absolument connaître la nouvelle méthode américaine hyper tendance pour perdre du poids ! » En légende de ce post, sur son compte Instagram personnel, cette internaute nous promet une solution amincissante miracle : la phytothérapie. « C’est tout simplement de la médecine douce à base de plantes, fruits et légumes. Tout ce qui a de plus sein [sic] pour ton corps ! Sans frustration ni d’effet yoyo », jure la jeune femme. Prometteur.
Grâce à ses réseaux sociaux, celle qui se décrit comme une entrepreneuse aux « + de 3000 clients satisfaits », à la date du 16 juillet 2024, fait très régulièrement la promotion de « produits miracles » pour perdre du poids. Sous ses publications quotidiennes, une majorité de jeunes filles, parfois des mineures âgées de 12 ans, viennent lui demander de l’aide pour maigrir. Et elle l’assure, on peut atteindre cet objectif « SANS SPORT NI REGIME! ».
Les Surligneurs se sont penchés sur les produits vendus par cette jeune femme. Et la tromperie est double : tant sur la marchandise, que sur ses prétendues conséquences bénéfiques pour la perte de poids.
Mauvaise marchandise
Pour vanter au mieux l’efficacité de son remède, l’internaute affirme s’appuyer sur des produits issus de la phytothérapie. Cette pratique consiste, à l’époque moderne, en l’extraction de principes actifs de certaines plantes, pour en faire des traitements reconnus scientifiquement.
Pourtant, à y regarder de plus près, les emballages des produits promus par cette internaute, indiquent « food supplement », ce qui veut dire « complément alimentaire » en anglais.
Or, selon Loïc Bureau, docteur en pharmacie, professeur à l’Université de Rennes et directeur de l’Institut de Formation des Acteurs de Santé, ces produits n’ont rien à voir : « Les compléments alimentaires à base de plantes, ce n’est pas la même chose que la phytothérapie. Un complément alimentaire ne soigne pas, alors que la phytothérapie si. Donc dire que c’est de la phytothérapie, ce n’est pas vrai ».
Simple méconnaissance de la chose médicale ou volonté délibérée de tromper les potentiels clients ? Contactée par Les Surligneurs sur son compte Instagram, l’internaute n’a pas répondu à nos sollicitations.
Quoi qu’il en soit, le résultat est identique : la marchandise vantée par cette influenceuse n’est pas toujours celle qu’elle vend réellement. Et ce n’est pas le seul élément sur lequel les potentiels acheteurs peuvent être lésés.
Petits produits, gros bobards
Car ni la prise de compléments alimentaires naturels à base de plantes, ni la phytothérapie, ne permettent de perdre du poids, selon Faïza Bossy, médecin et nutritionniste. « Il n’y a pas de produits miracles qui font perdre du poids rapidement », balaie-t-elle.
Selon elle, pour maigrir efficacement, il faut avant tout un suivi par un professionnel de santé. « Il faut s’intéresser au profil du patient. Pourquoi veut-il perdre des kilos ? Quels sont ses objectifs ? Comment envisage-t-il d’y parvenir ? En tant que médecin, on va ensuite faire des recommandations pour que ça colle à sa culture alimentaire, son activité professionnelle… Surtout, on lui explique que la perte de poids doit se faire de manière progressive, à raison de 1 kg par semaine maximum », explique la médecin.
Sur ce dernier point aussi, l’entrepreneuse est à côté de la plaque. En effet, elle affirme dans certaines de ses stories qu’en utilisant le produit « Detox » de la gamme, les consommateurs vont « perdre entre 1 et 2 kg en 48 h ».
Une nouvelle promesse trompeuse selon notre médecin nutritionniste : « C’est possible de perdre 2 kg en 48 h. Mais vous perdrez de l’eau, pas de la graisse », explique Faïza Bossy.
Un avis partagé par Sylvie Bobillier-Chaumont, docteure en pharmacie, maître de conférence à l’Université de Franche-Comté et responsable du DU Diététique, nutrition préventive et micronutrition, qui confirme : « Il y a des compléments diurétiques [produits augmentant la production urinaire, NDLR] qui peuvent faire perdre du poids, mais pas de la graisse et pas sur le long terme ».
Mode de vie sain
Parmi les autres substances promues par l’internaute, on trouve les gummies coupe-faim, la boisson drainante au café ou encore le brûleur de graisse. Ces produits sont toujours vantés comme de la phytothérapie par l’influenceuse. Et même si, comme nous l’avons expliqué, ses propres produits n’appartiennent pas au champ de la phytothérapie, cela sert d’argument de vente. Est-il pour autant valide ?
« Ce qui différencie cette médecine douce de la médecine conventionnelle, c’est l’aspect chimique. Dans la phytothérapie, on utilise les vertus connues des plantes pour améliorer son capital santé », détaille Faïza Bossy. A priori donc, rien de nocif pour le corps. Un argument régulièrement évoqué par notre internaute et sur lequel on peut lui donner raison.
Mais affirmer que cette unique méthode, sans sport et sans régime particulier, peut vous amincir, est en revanche trompeur : « La phytothérapie, c’est juste une aide, un complément à un mode de vie. Ça peut avoir des effets, mais il faut en priorité adopter un mode de vie sain, c’est-à dire une activité physique et une alimentation équilibrée. Il faut aussi bien vérifier que le type de compléments alimentaires naturels et leur dosage sont adaptés au métabolisme de la personne », explique Marie Ohanian, pharmacienne à Aix-en-Provence et auteure d’une thèse d’analyse critique sur les compléments à visée minceur.
La magie du marketing
La phytothérapie peut donc, selon cette scientifique, apporter des résultats à nos objectifs d’amincissement si elle est couplée à un mode de vie sain et adoptée à notre corps.
Est-ce que tout ça est prouvé scientifiquement ? « Les quelques études sur le sujet sont insuffisantes : soit réalisées sur des animaux, soit à une très petite échelle, de 10 personnes par exemple », nous explique Marie Ohanian. « C’est surtout basé sur un usage traditionnel et ancestral des plantes. »
Si la confusion est entretenue entre phytothérapie et compléments alimentaires naturels, ces derniers profitent d’une économie de marché qui se porte bien. Selon le Syndicat National des compléments alimentaires (Synadiet), la vente de compléments alimentaires a progressé de 3 % en 2022, par rapport à 2021, élevant ainsi le chiffre d’affaires à 2,6 milliards d’euros en fin d’année 2022.
À noter que la vente des compléments minceurs a baissé dans les pharmacies, les parapharmacies, les magasins bio et les grandes surfaces en 2022, selon cette même étude. Les compléments minceurs restent en 4ᵉ position des ventes de compléments alimentaires en parapharmacie et en 1ʳᵉ position en grande surface. Preuve que pour convaincre le consommateur, les laboratoires n’ont pas besoin d’étude fiable.
En revanche, ce business est florissant sur le net. Certaines boîtes l’ont bien compris et utilisent les réseaux sociaux pour promouvoir leurs produits. C’est le cas de l’entreprise américaine, It Works!, dont sont issus les produits vendus par notre internaute. Via un réseau de milliers de vendeuses “indépendantes”, l’entreprise vend une marchandise dite “naturelle”. « Et il y a encore beaucoup de personnes qui pensent que parce que ce sont des plantes, c’est sans danger. Sauf que non », rappelle Marie Ohanian.
Attention aux risques pour la santé
Certaines marchandises de la marque peuvent, en effet, s’ils sont consommés à trop haute dose, être dangereux pour la santé. Dans le détail de certains produits (brûleur de graisse et boisson drainante) vendus par l’internaute, on retrouve des extraits de café, notamment dans la baie de guarana dont la graine est composée de caféine.
« La caféine peut avoir des effets amincissants. Il faut prendre 100 à 400 milligrammes par jour pour avoir des résultats sur la thermogenèse (processus naturel de réchauffement du corps brûleur de graisses). Mais c’est un dosage dangereux pour la santé. Il y a un risque cardio-vasculaire », rend compte Marie Ohanian. D’autres substances, comme l’iode, concernant les problèmes de thyroïde, peuvent avoir des effets néfastes sur la santé si le dosage n’est pas adapté au métabolisme de la personne.
Si vous voulez absolument prendre des compléments alimentaires, Marie Ohanian recommande de prendre « des monocomposants, comme du chrome. Il faut éviter les mélanges. Plus la recette est complexe, plus il y a de produits qui pourraient avoir des impacts. On augmente le risque d’effets indésirables ».
Bref, avant de vous lancer dans un processus d’amincissement, consulter un professionnel de santé. Et méfiez-vous des offres miraculeuses et alléchantes sur les réseaux sociaux.
Une erreur dans ce contenu ? Vous souhaitez soumettre une information à vérifier ? Faites-le nous savoir en utilisant notre formulaire en ligne. Retrouvez notre politique de correction et de soumission d'informations sur la page Notre méthode.