Non, Emmanuel Macron n’a pas montré une carte de l’Ukraine à l’envers
Auteur : Hugo Guguen, juriste
Relectrice : Clara Robert-Motta, journaliste
Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun
Secrétariat de rédaction : Clara Robert-Motta, journaliste
Source : Publication X, le 20 février 2025
Contrairement aux affirmations d’internautes, le chef d’État français n’a pas montré une carte inversée de l’Ukraine lors de sa conversation en direct sur YouTube. La carte apparaît comme inversée en raison de l’effet miroir des caméras frontales du smartphone avec lequel il s’est filmé en mode selfie.
Voilà qui serait embarrassant pour le président de la République française… à en croire les internautes, Emmanuel Macron aurait présenté une carte erronée de l’Ukraine lors de sa « conversation en direct » sur les réseaux sociaux.
Après l’avoir annoncé sur son compte X, Emmanuel Macron a organisé un échange vidéo en direct avec des internautes le 20 février 2025 pour une séance de questions-réponses sur la guerre en Ukraine.
Afin de présenter le développement du front depuis le début de l’invasion par la Russie, le président a présenté une carte du pays et, ce faisant, est devenu la risée des internautes. Pour ces derniers, cette carte serait à l’envers et révèlerait l’incompétence du chef de l’État.
« Emmanuel Macron, muni d’une carte de l’Ukraine qu’il nous présente à l’envers, dénonce une ‘guerre d’agression’ russe. Cette capacité d’aller toujours plus loin dans le ridicule est fascinante ! », se moque un utilisateur Facebook.
« Si, comme sa carte, Emmanuel Macron lit sa feuille de route à l’envers, tout s’explique ! », ironise même un député du Rassemblement national sur X.
Pourtant, la carte présentée par le président était tout à fait correcte. En raison de problèmes techniques, la carte a simplement été victime de « l’effet miroir« . On vous explique.
Fonction selfie et effet miroir
Le chef de l’État n’a pas mis la carte à l’envers, même si on peut le voir comme tel. Cet effet, surnommé « l’effet miroir » est dû à la caméra frontale de nos téléphones. Cette dernière retranscrit une image miroir pour correspondre à la manière dont nous nous voyons habituellement dans un miroir afin d’éviter de nous déboussoler.
L’effet ergonomique, de ce fait, résulte en un affichage inversé de textes ou d’images : votre droite apparaît à gauche, et inversement. Cependant, cet effet miroir prend fin lorsque la vidéo se termine : la photo ou la vidéo est alors enregistrée dans la bibliothèque dans sa prise de vue réelle.
Par conséquent, si Emmanuel Macron, lors de son direct se filmait avec la caméra frontale de son téléphone, c’est-à-dire en « mode selfie », alors l’effet miroir est prévisible. TF1 arrive, eux aussi, à la même conclusion : « En effet, le président de la République répond aux questions des internautes en se filmant avec un téléphone portable installé devant lui. La fonctionnalité ‘selfie’ est donc activée, provoquant un « effet miroir » à l’écran. »
Un point commun entre toutes ces publications se moquant du Président : elles proviennent de l’enregistrement en direct de BFMTV, comme en atteste la présence de leur logo sur les captures d’écran postées par les internautes.
Il est alors fort probable qu’en transmettant en direct sur sa plateforme le live YouTube du Président, BFMTV n’ait, au début, pas pris en compte cet effet miroir. L’effet sera toutefois traité peu après : vers 2min08, les objets présents sur le bureau derrière Emmanuel Macron sont subitement transportés de l’autre côté du président dans leur retransmission.
Si l’on regarde le replay de la vidéo publiée dans son intégralité sur YouTube ou sur le site de l’Élysée, il est clair que cette carte de l’Ukraine, tenue par le président de la République, est dans le bon sens : la Russie se trouve à l’est et les légendes sont lisibles. Le placement des objets, comme les drapeaux, est également inversé entre le replay et le direct retransmis sur BFMTV que l’on trouve sur les captures d’écran des internautes.
Un direct sous les auspices de divers problèmes techniques
Outre cet effet miroir, la « conversation en direct » du président a également été marquée par de multiples problèmes techniques, et ce, dès la première seconde. En effet, lorsque le direct est lancé, une image orange est apparue en lieu et place du visage du chef de l’État.
« Attendez, je crois qu’il y a un problème technique », reconnaît-il avant de laisser un de ses conseillers s’approcher de l’écran pour régler l’anomalie.
Dans l’heure qui suivra, aucune nouvelle panne technique ne viendra interrompre ou ternir l’échange, à l’exception de cet effet miroir de la carte de l’Ukraine, source des railleries infondées des internautes.