Non des Occidentaux ne « fuient » pas en masse vers la Russie, c’est même plutôt l’inverse
Auteur : Hugo Guguen, juriste
Relectrice : Clara Robert-Motta, journaliste
Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun
Secrétariat de rédaction : Jeanne Boyer, étudiante en journalisme à l’école W
Source : Compte X, le 23 novembre 2024
Des centaines de posts sur les réseaux sociaux surfent sur l’idée que de plus en plus de familles quittent l’Europe et les États-Unis pour s’installer en Russie. Pour autant, cela ne repose sur aucune source sérieuse et sert un discours du mythe civilisationnel du Kremlin sur lequel il se base pour justifier son invasion de l’Ukraine.
Pouvez-vous deviner la nouvelle destination en vogue des Occidentaux pour vivre et travailler ? La Norvège ? Le Danemark ? Ou le Canada ? Perdu ! Ce serait la… Russie. À en croire des internautes sur X et repris sur Facebook, de plus en plus de familles quitteraient l’Europe et les États-Unis pour s’installer en Russie.
Ils en veulent pour preuve un reportage de la chaîne France 24 présentant des réfugiés d’un genre nouveau : « des Occidentaux qui fuient vers la Russie ». Dans cet extrait, on découvre une famille canadienne qui aurait quitté son pays d’origine car elle ne se sentirait plus en sécurité pour élever ses enfants. « Les idées LGBT, l’actualité transgenre sont partout » argumente-t-elle dans le reportage.
Si l’extrait est authentique (la question se pose car des deepfakes ont déjà été réalisés en reprenant les codes de la chaîne), il est néanmoins décontextualisé. Or, le contexte est ici très important. L’extrait provient en effet de « Vu de Russie » une émission de France 24 qui analyse « la propagande des chaînes de télévision russes et la réalité parallèle du régime de Vladimir Poutine ». Ainsi, l’extrait utilisé sur les réseaux sociaux est une revue de presse, diffusée le 27 septembre 2024 sur France 24, dans laquelle la journaliste française utilise plusieurs reportages dont un de la chaîne russe Pervy Kanal.
Comme l’a expliqué aux Surligneurs Elena Volochine, la journaliste de France 24, elle a utilisé ce reportage qui montrait une « fuite » des Occidentaux pour dénoncer une instrumentalisation du Kremlin qui poursuit « un mythe civilisationnel sur lequel il fonde sa guerre en Ukraine ». C’est ce que la journaliste expliquait dans son émission de décryptage de l’actualité russe.
Une instrumentalisation du Kremlin
Car oui, il existe bel et bien des familles occidentales qui emménagent en Russie, et elles sont d’ailleurs très convoitées par les médias russes qui leur consacrent plusieurs reportages. « Il ne faut pas sous-estimer la propagande d’ultradroite aux États-Unis qui a d’importants impacts sur une partie de la population », analyse Elena Volochine, grand reporter à France 24.
Pour autant, la journaliste minimise largement l’ampleur de ce phénomène. « De là à parler d’exode, c’est évidemment exagéré, confirme-t-elle. Cela ne concernerait qu’une minorité de personnes partageant une idéologie anti-LGBT. »
Il n’existe pas de chiffres officiels sur le nombre « d’Occidentaux » qui auraient émigré en Russie. Pour ce qui est de la France, à en croire le nombre d’inscrits au registre des Français établis en Russie, le nombre de Français vivant en Russie aurait diminué entre 2022 et 2023. De 4422 Français inscrits en 2022 à 3308 en 2023, il s’agirait d’une diminution de plus de 25 %. Nous sommes donc bien loin d’une migration française vers la Russie.
Un mythe civilisationnel russe
Ce narratif d’une migration occidentale en Russie est utilisé depuis longtemps par le gouvernement russe qui encourage les Occidentaux à fuir « l’idéologie ‘néolibérale destructrice’ » de leur pays. Vladimir Poutine essaye en effet de présenter le pays comme un refuge « aux personnes qui partagent les valeurs spirituelles et morales traditionnelles de la Russie ».
Fort de sa propagande, le Kremlin avait par exemple annoncé la création d’un « village d’immigrants » à l’extérieur de Moscou pour accueillir cette vague migratoire. Selon le site de vérification Snopes, il s’agit toutefois d’une information non prouvée.
Anecdote : la famille, qui avait fui le Canada, présentée dans la revue de presse de France 24, très médiatisée et très active sur YouTube, avait expliqué avoir rapidement déchanté. Ils avaient découvert que personne ne parlait anglais et que leurs comptes bancaires avaient été gelés dès leur arrivée en Russie, rapporte le Daily Mail.
Ce mythe civilisationnel de Vladimir Poutine atteint son paroxysme avec un décret entré en vigueur le 1er septembre 2024. Ce dernier facilite l’installation en Russie de ceux qui « fuiraient » les pays aux valeurs contraires à la morale traditionnelle russe.
Pourtant, au lieu d’attirer les Occidentaux, le « havre de paix chrétien » Russe fait face à un exode massif de sa population.
« Brain drain » et « Financial Drain » russe
Plus d’un million de Russes ont quitté le pays, selon une note de l’Institut français des relations internationales (Ifri), marquant le plus grand exode depuis la révolution de 1917.
Cette « fuite des cerveaux » touche principalement les jeunes et les diplômés : 86 % ont moins de 45 ans et 80 % sont universitaires. Elle s’accompagne d’une fuite massive de capitaux, avec 4.000 milliards de roubles (40 milliards d’euros), détaille la note de l’Ifri. Cet exode s’ajoute au déclin démographique déjà aggravé par son invasion de l’Ukraine et les pertes humaines sur le front.
Une erreur dans ce contenu ? Vous souhaitez soumettre une information à vérifier ? Faites-le nous savoir en utilisant notre formulaire en ligne. Retrouvez notre politique de correction et de soumission d'informations sur la page Notre méthode.