Non, cette vidéo ne montre pas que la BBC a truqué un reportage sur une attaque russe en Ukraine
Autrice : Clara Robert-Motta, journaliste
Relecteur : Etienne Merle, journaliste
Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun
Secrétariat de rédaction : Clara Robert-Motta, journaliste
Source : Compte X, le 14 novembre 2025
Une séquence prétend qu’un journaliste de la BBC aurait “simulé des attaques” alors qu’il filmait un reportage en Ukraine. Le reste de la vidéo prouve le contraire.
Le 14 novembre 2025, Donald Trump a annoncé vouloir poursuivre la chaîne anglaise, BBC, en justice après un montage trompeur de son discours pendant la campagne présidentielle. Un épisode du magazine d’information très connu de la chaîne, Panorama, diffusé juste avant l’élection en 2024, présente deux extraits du discours de celui qui était alors candidat.
Si les deux extraits sont authentiques, ils ont été montés de telle façon qu’il est possible de comprendre que celui-ci appelait ses partisans à attaquer le Capitole à Washington lors du 6 janvier 2022.
Le scandale a éclaté en novembre 2025 et a conduit le directeur général de la BBC, Tim Davie, et la patronne de BBC News, Deborah Turness, à la démission, tandis que le groupe audiovisuel s’est excusé.
Autrement dit, la BBC est dans la panade. Critiquée directement par Donald Trump et ses soutiens, la fiabilité de ses informations est aussi remise en question. « Les Britanniques sont très en colère contre ce qu’il s’est passé, […] car cela montre que la BBC, c’est que des infos bidon », en a déduit le président des États-Unis. D’après certains internautes, ce ne serait, en effet, pas la première fois que la BBC aurait commis des erreurs, voire « aurait menti ».
Pour corroborer leurs propos, des internautes ont ressorti des histoires, et notamment celle de Jeremy Bowen, un des journalistes phares de la chaîne. Vidéo à l’appui, ils assurent que ce reporter aurait fait semblant de se cacher d’une attaque russe. Dans la vidéo partagée en ligne, on voit, en premier plan, le journaliste allongé au sol avec un casque et un gilet pare-balles; en second plan, une dame « promenant son chien s’arrête pour lui demander si tout va bien » développe un internaute pour qui cela prouverait que la « propagande de la BBC » aurait été « encore démasquée ».
Sauf que ce court extrait est sorti de son contexte, et les vidéos dans leur ensemble attestent bien qu’il ne s’agit pas là d’une « simulation d’attaque », mais bien de civils tentant d’évacuer alors que leur ville subit des attaques.
Un reportage de la BBC de 2022
L’extrait est issu d’un reportage, que l’on peut retrouver facilement via une recherche d’image inversée. Publiée le 6 mars 2022, la séquence de 3min40 suit Jeremy Bowen, le fameux journaliste à la BBC, durant une journée à Irpine, une ville à 20km au nord-ouest de Kyiv. « Les tirs d’artillerie et les frappes aériennes ont causé de graves dégâts à Irpine, où au moins une attaque au mortier a tué une femme et deux enfants alors qu’ils tentaient de fuir. Au cours de la semaine dernière, la ville s’est retrouvée en première ligne entre les forces russes et ukrainiennes », est-il indiqué dans la légende.
Dans le reportage, on voit des dizaines de civils quitter la ville, que des soldats ukrainiens tentent de reprendre. À différents moments du reportage, on entend des explosions et on voit des tirs d’artillerie. Plusieurs fois, des personnes sont filmées en train de se jeter au sol pour se protéger d’attaques.
C’est dans ce contexte que la séquence où Jeremy Bowen est filmé allongé dans un fossé avec son équipement de protection a lieu.
Dans le fond, on voit le pont Romanivsky, qui fut détruit par les forces ukrainiennes quelques jours après le début de l’invasion russe en Ukraine, le 24 février 2022, afin de stopper la progression russe vers Kyiv.
La BBC n’était pas le seul média sur place. De nombreux médias, comme TF1, Polka, Reuters, s’étaient fait l’écho des attaques qu’a subies la ville d’Irpine dès les premiers jours de la guerre d’agression de la Russie en Ukraine. Un photojournaliste, Aris Messinis, qui travaille notamment pour l’AFP, avait lui aussi dévoilé ses clichés de cette journée du 5 mars 2025.
Ce n’est pas la première fois que cette fausse information circule. Plusieurs médias avaient déjà vérifié cette information, comme StopFake, France 24, AP, ou encore USA Today.
En octobre 2022, alors que des comptes prorusses partagent cette même séquence vidéo moquant le journaliste de la BBC, Jeremy Bowen, lui-même a répondu sur X. « Ce tweet malveillant et d’autres du même genre prétendent que j’ai simulé un reportage en Ukraine en mars. Ces allégations sont totalement fausses, #fakenews. Insultez-moi si vous voulez. Mais n’insultez pas les milliers de civils qui fuient les bombardements russes et les crimes de guerre en traversant le pont d’Irpine pour se réfugier à Kyiv », a-t-il écrit sur le réseau social.
