Les Surligneurs est un média indépendant qui lutte contre la désinformation juridique.

rubriques
Capture d'écran X

Non, cette vidéo ne montre pas Nahel, jeune homme tué par un policier en 2023, faire « un rodéo urbain »

Création : 27 mai 2025

Autrice : Léocadie Petillot, juriste et journaliste en formation au CFJ

Relectrice : Clara Robert-Motta, journaliste

Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun

Secrétariat de rédaction : Jean-Baptiste Breen, étudiant en master de journalisme à Sciences Po Paris

Source : Compte X, le 24 mai 2025

Une vidéo montrant une voiture jaune faire des tours de rond-point a été présentée à tort comme la preuve que Nahel Merzouk, jeune homme tué au volant en 2023 lors d’un contrôle policier, faisait des rodéos urbains. La vidéo a été tournée plus de trois mois après la mort de Nahel et le véhicule n’est pas le même modèle.

Laissez les morts reposer en paix. Visiblement certains n’ont pas eu le mémo. « Une vidéo de Nahel est ressortie sur les réseaux sociaux, on le voit faire des rodéos urbains en toute tranquillité, sûrement quelques jours avant qu’il fasse le rodéo de trop », affirme ainsi vidéo à l’appui, le compte Invasion France Info le 24 mai 2025 sur son compte X, qui relaie régulièrement des contenus à caractère xénophobe. La vidéo a ensuite été reprise dans de nombreuses publications sur les réseaux sociaux (1,2,3).

Pour rappel, le jeune Nahel Merzouk, 17 ans, a été tué au volant par un tir policier après avoir refusé un contrôle à Nanterre, le 27 juin 2023. Le 4 mars 2025, le Parquet de Nanterre a demandé le renvoi du tireur, Florian M., devant une Cour d’assises pour meurtre.

En réalité, la vidéo qui circule sur les réseaux sociaux en mai 2025 montre non seulement une voiture qui ne correspond pas à celle conduite par Nahel au moment de sa mort, mais elle a aussi été tournée après la mort de ce dernier.

Une vidéo tournée après le meurtre de Nahel

Les Surligneurs ont retrouvé le lieu où la vidéo a été filmée. Il s’agit de la rue Jean Jaurès, de la ville de Jeumont, dans les Hauts-de-France, et qui traverse la Sambre via le pont bleu que le véhicule emprunte sur la vidéo.

Au niveau du rond-point, on peut voir une affiche pour la 3ᵉ édition la Fête de la BD de Jeumont (Hauts-de-France) qui se tenait le 21 octobre 2023 à la médiathèque de la ville, soit plus de trois mois après la mort de Nahel.

Contactée par Les Surligneurs, la médiathèque de Jeumont n’a pas encore donné suite à nos sollicitations, au moment de la publication de l’article.

Pas le bon modèle de véhicule

Si les comptes qui relaient la vidéo du rodéo urbain se contentent d’affirmer qu’il s’agit d’une vidéo de Nahel, on peut supposer qu’ils s’appuient sur la ressemblance supposée entre le véhicule sur la vidéo et celui que le jeune homme conduisait au moment de sa mort.

Nahel a été tué au volant d’une Mercedes, classe A, modèle AMG, comme l’avait déclaré le procureur de la République de Nanterre à l’époque. On peut également apercevoir le logo Mercedes à l’avant du véhicule sur les images de vidéo surveillance. 

Or, bien que les deux voitures soient jaunes, une rapide recherche inversée des images de la vidéo sur X permet d’identifier la voiture comme une BMW, précisément un modèle M2 ou M4 jaune, reconnaissable à la  « double calandre » emblématique de la marque.

Ajoutant l’indécence à la désinformation, les publications ne se contentent pas de désigner Nahel comme conducteur du véhicule. Elles interpellent sans pitié : « Mais où était sa mère à ce moment-là ? ».

Depuis la mort de Nahel, sa mère, Mounia Merzouk, se rend quotidiennement sur la tombe du fils qu’elle a perdu, comme elle l’a expliqué au journal Libération en mars 2025.

 

Vous souhaitez nous soumettre une déclaration à vérifier ? Remplissez notre formulaire en ligne. Les critères pris en compte pour déterminer ce qui peut être « legal-checké » sont consultables sur la page : notre méthode.