Non, cette vidéo ne montre pas la police italienne se joignant à une récente manifestation en soutien à Gaza
Autrice : Maylis Ygrand, journaliste
Relectrice : Clara Robert-Motta, journaliste
Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun
Secrétariat de rédaction : Maylis Ygrand, journaliste
Source : Compte Facebook, le 5 octobre 2025
Des internautes relaient une vidéo présentant prétendument la police italienne se joignant à une récente manifestation en soutien à Gaza. Cette vidéo est en réalité datée et semble avoir été prise lors des manifestations contre le passe sanitaire en juillet 2021.
Le soutien au peuple gazaoui prendrait-il une nouvelle ampleur ? À en croire certains internautes, à Milan, « des policiers italiens ont rejoint la manifestation contre le génocide à Gaza ». « Un geste rare de solidarité avec le peuple palestinien, salué par la foule », commente un internaute.
Ces publications datent en majorité d’octobre 2025 alors que de forts mouvements de grève et de manifestation, en soutien à l’enclave palestinienne et aux membres de la flottille pour Gaza arrêtés par Israël, avaient lieu en Italie.
Mais si cette vidéo existe réellement, elle est datée et semble avoir été prise dans un tout autre contexte.
Une publication qui date de juillet 2021
Une recherche d’image inversée plus tard, Les Surligneurs retrouvent de nombreuses publications similaires. Certaines présentent le tag d’un compte qui avait précédemment partagé la même vidéo : @dark_engels.official. Ce compte pourrait bien être à l’origine des images.
Sur ce dernier, Les Surligneurs retrouvent bien la vidéo en question, avec en légende : « À Milan, la police marche avec les manifestants ». Sauf que celle-ci date… du 24 juillet 2021. Elle n’a donc pas été prise récemment dans le cadre d’une manifestation en soutien à Gaza.
Par contre, cette vidéo aurait bien été prise à Milan, en Italie, d’après nos confrères de l’AFP, qui ont géolocalisé l’endroit grâce aux bâtiments sur la vidéo. Mais certainement dans un tout autre contexte. En effet, si la vidéo retrouvée est bien l’originale et qu’elle a été prise en juillet 2021, l’Italie connaissait alors des manifestations contre le passe sanitaire. Ces dernières avaient été le théâtre de nombreuses tensions avec des journalistes.
