Crédit : Creatice Commons

Non, Aya Nakamura n’a pas annoncé qu’elle ne participerait plus aux JO de Paris

Création : 26 juillet 2024
Dernière modification : 25 juillet 2024

Autrice : Lili Pillot, journaliste

Relectrice : Clara Robert-Motta, journaliste

Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun

Secrétariat de rédaction : Maylis Ygrand, étudiante à l’École publique de journalisme de Tours

Source : Post Facebook, le 19 juillet 2024

Selon un internaute sur Facebook, Aya Nakamura a renoncé aux Jeux Olympiques parce qu’elle considère que la France ne la mérite pas. Sauf qu’il s’agit d’une fausse information, relayée sous forme de blague par le média parodique Pediavenir.

“Ah mince alors !”. Sur Facebook, un internaute semble déçu d’apprendre la nouvelle : “Aya Nakamura a déclaré qu’elle renonce à chanter aux JO de Paris 2024, car la France ne la “mérite pas”.

Sous la publication, certains commentaires se réjouissent, rappelant la polémique qu’avait suscité l’annonce en février dernier de sa potentielle participation aux Jeux Olympiques. Les autres ont flairé la supercherie. Fake ou pas?”, demande l’un d’entre eux. 

Blague ou vraie fausse-info ? 

Sur Threads, on retrouve la même information, provenant cette fois-ci du média parodique Pediavenir, qui propose de la “désinformation en tant réel”. Le ton est donné.  Sous cette publication, l’audience de la page humoristique cerne plus rapidement la supercherie et s’amuse des réactions les plus naïves “La team 1ᵉʳ degré qui se précipite pour commenter cette blague”. 

En effet, Aya Nakamura n’a jamais pris la parole pour faire une telle annonce. C’est Pediavenir lui-même qui a rédigé un article parodique sur le sujet, publié le 19 juillet sur son site internet. Présenté comme l’auteur du papier, “Le Stagiaire” écrit : Fatiguée par cette polémique (et certainement effrayée par la prestation d’Arielle Dombasle), Aya Nakamura a déclaré ce matin qu’elle ne participerait pas à la Cérémonie d’Ouverture, estimant que la France ne la “mérite pas””. 

Une question persiste : le média parodique est-il à l’origine de cette blague, transformée en fausse information ? A priori non puisque que lorsqu’il la publie sur ses réseaux sociaux et son site web, les 18 et 19 juillet, l’information est déjà apparue la veille sur la chaîne Telegram d’une certaine… Zoé Sagan

Ce compte spécialiste des coups d’éclats à base de fausses informations – et dont Les Surligneurs ont déjà parlé  – est une figure populaire dans les milieux conspirationnistes. Malgré nos recherches, nous n’avons pas réussi à savoir si ce compte est à l’origine de la création de cette intox, ou s’il l’a, lui aussi, simplement relayé. 

Une erreur dans ce contenu ? Vous souhaitez soumettre une information à vérifier ? Faites-le nous savoir en utilisant notre formulaire en ligne. Retrouvez notre politique de correction et de soumission d'informations sur la page Notre méthode.