Les Surligneurs est un média indépendant qui lutte contre la désinformation politique

rubriques
Photo : Captures d'écran X

Minneapolis : ces graffitis demandant de l’aide à l’Iran n’existent pas

Création : 29 janvier 2026

Autrice : Clara Robert-Motta, journaliste

Relecteur : Etienne Merle, journaliste

Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun

Secrétariat de rédaction : Clara Robert-Motta, journaliste

Source : Compte X, le 24 janvier 2026

Des images censées prouver que les habitants du Minnesota demandent de l’aide au régime iranien circulent sur les réseaux sociaux. Elles sont trafiquées.

Après les morts d’Alex Pretti et Renee Good tués par des agents fédéraux de l’immigration (ICE et Border Patrol) à Minneapolis, l’émotion a redoublé aux Etats-Unis. Donald Trump a même été contraint d’apaiser la situation en retirant une partie troupes de la ville du Minnesota. Mais le bras de fer entre le président états-unien et le maire démocrate de la ville, Jacob Frey, qui avait indiqué qu’il « n’appliquerait pas les lois fédérales sur l’immigration » n’a pas cessé pour autant. 

Minneapolis, devenu épicentre de la contestation contre les méthodes jugées brutales de la police de l’immigration, a accueilli de grandes manifestations. Les pancartes « ICE out » (« Immigration and Customs Enforcement dehors », en anglais)étaient nombreuses. 

D’après certains internautes, les slogans auraient pris une autre tournure et les habitants de Minneapolis en seraient venus à demander de l’aide aux Iraniens. « Vu sur un mur au Minnesota : ‘Ayatollah, envoyez de l’aide s’il vous plaît' », assurent des internautes avec pour preuve, une image d’un mur où est tagué ce graffiti. 

Une peinture de street art représentant le guide suprême iranien, Khamenei, circule également avec cette inscription en anglais : « Iran, s’il vous plaît, aidez-nous ».

Des manifestants de Minneapolis serait-il prêt à faire appel à l’un des ennemis affichés des États-Unis ? Pas du tout. Ces images ont été manipulées numériquement.

Une vidéo censée avoir été prise en Iran

La première occurrence que Les Surligneurs ont pu retrouver de l’image sur laquelle est inscrite « Ayatollah please send help » sur un mur date du 24 janvier 2026 et précise « repéré à Minneapolis » (en anglais) par un compte X qui se présente comme « un projet médiatique communiste dédié à la diffusion de propagande visant à dénoncer les mensonges et les calomnies sur le communisme » et qui a déjà été épinglé pour avoir partagé de fausses informations

L’image provient d’une vidéo publiée quelques heures auparavant par un compte X et un compte Youtube, comme l’a repéré Open Online. Sur la vidéo, on voit une personne taguer sur ce même mur, sauf qu’à la place de « Ayatollah » il est inscrit : « President Trump please Help ». Présentée comme une vidéo tournée en Iran, la vidéo n’a cependant pas été authentifiée et rien ne permet d’affirmer qu’elle ait vraiment été tournée en Iran ou ailleurs. Ce qui est certain, c’est que l’original a été modifié pour faire apparaître « Ayatollah » à la place de « President Trump ».

Une fresque de street art modifiée numériquement

Une deuxième fausse image circule. On y voit un mur de street art aux couleurs vives où est représenté l’ayatollah Ali Khamenei avec l’inscription « Iran, s’il vous plaît, aidez-nous ». La première occurrence trouvée par Les Surligneurs date du 25 janvier par un compte X assurant qu’il s’agissait d’une fresque à Minneapolis.

En réalité, il s’agit d’une image manipulée. Il existe bel et bien une fresque murale de ce genre à Minneapolis… mais la personne représentée n’est pas le leader iranien mais le chanteur états-unien et minnésotain, Bob Dylan. Peinte en 2015 sur un mur d’un bâtiment de la ville, par l’artiste Eduardo Kobra, la fresque représente trois moments de la vie de Bob Dylan. Aucune mention de l’Iran ou du guide suprême n’y est faite.

On peut même retrouver des vidéos des manifestations contre l’ICE qui ont eu lieu ces dernières semaines devant cette même fresque, prouvant ainsi qu’elle n’a pas été modifiée.

Cette désinformation avait déjà été repérée par RFI et la version arabe de CNN.