Les Surligneurs est un média indépendant qui lutte contre la désinformation politique

rubriques
L'accusation émane d'un compte anti-LFI. Photo : DimiTalen / Domaine public

L’étudiant Ilan Gabet a-t-il dénoncé l’antisémitisme des militants de La France insoumise ?

Création : 7 août 2026

Auteur : Nicolas Turcev, journaliste

Relecteur : Etienne Merle, journaliste

Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun

Secrétariat de rédaction : Nicolas Turcev, journaliste

Source : Compte Facebook, le 4 août 2026

Très suivi sur X, le militant de gauche d’origine juive a dénoncé les attaques dont il a fait l’objet après avoir établi un lien entre l’islamisme et l’extrême droite. Pour certains internautes, cette réprobation vise à dénoncer l’antisémitisme des militants de La France insoumise. L’intéressé dément.

Une nouvelle accusation d’antisémitisme vise La France insoumise. À en croire plusieurs internautes, le militant de gauche Ilan Gabet, suivi par plus de 100 000 personnes sur X, aurait « dénoncé l’antisémitisme des militants LFI » dans des publications parues au début du mois d’août.

« C’est toujours amusant quand un militant acharné de LFI se prend un retour de flammes de la part de ceux qui composent le parti qu’il défend », ironise un utilisateur de Facebook.

Mais si Ilan Gabet a bien été la cible d’insultes faisant allusion à ses origines, l’intéressé dément formellement les avoir attribuées à des militants du mouvement fondé par Jean-Luc Mélenchon.

Des tombereaux d’insultes

Chroniqueur ponctuel sur RMC dans l’émission d’Estelle Midi depuis le mois de mai, Ilan Gabet est l’un des visages de la jeunesse de gauche sur les réseaux sociaux. Étudiant en droit, il se décrit sur son blog comme un « militant », dont les « principaux combats » portent sur « la santé mentale », « la justice sociale » ou encore « la lutte contre l’extrême droite ».

Le 26 juillet, au lendemain de l’attaque au véhicule sur la gay pride berlinoise perpétrée par un individu suspecté d’être lié « au milieu islamiste », Ilan Gabet dénonce sur X un « attentat LGBTPHOBE ». « L’occasion de rappeler que l’islamisme et l’extrême droite sont deux faces d’une même pièce et qu’il faut les combattre avec la plus grande des forces », ajoute-t-il.

En réponse, plusieurs utilisateurs dénoncent avec virulence le parallèle ainsi dressé entre les deux courants politiques et s’en prennent directement à Ilan Gabet. « En quelques jours, je me suis fait traiter de ‘sale sioniste’ (qui dans ce contexte précis était une façon de me traiter de sale juif), ‘pédé’ et maintenant ‘tarlouze’ par des militants de ‘gauche’ parce que j’ai dit que l’islamisme était une idéologie d’extrême droite et que, quand même, quand on est un parti de gauche, il faut bannir les injures homophobes »s’agace le jeune homme aux origines juives.

Les Surligneurs ont pu constater les insultes homophobes proférées par des utilisateurs contre Ilan Gabet, mais n’ont pas retrouvé l’expression « sale sioniste » que l’étudiant dit avoir reçu. En revanche, un internaute le qualifie de « con de ta race de fils de pute génocidaire tueur de Palestiniens (sic)« . « Pour moi le mobile antisémite est clair [parce qu’il qualifie ma « race »] », précise Ilan Gabet aux Surligneurs.

Récupération par un compte anti-LFI

Le post dans lequel l’étudiant dénonce les attaques de ses contempteurs est repris le lendemain par le compte X anti-LFI Surmulot, qui affirme qu’« Ilan Gabet dénonce l’antisémitisme des militants LFI ». Mais l’intéressé dément aussitôt : « L’injure ne provenait pas d’un militant insoumis, mais d’un troll pro-islamiste, homophobe et antisémite. Les Insoumis n’ont rien à voir avec ça. Certains de leurs cadres m’ont d’ailleurs toujours adressé des messages de soutien face aux injures antisémites que je recevais », a voulu rectifier le chroniqueur.

Ilan Gabet confirme aux Surligneurs que la récupération de son post par Surmulot est « une instrumentalisation grossière de l’une des nombreuses fois où j’ai dénoncé les injures antisémites qui m’étaient adressées » et dit ne « connaître aucun militant de gauche qui recoure à des injures antisémites ou homophobes ». Il indique par ailleurs « n’occuper aucune fonction au sein de La France insoumise, ni au niveau local, ni au niveau national ».

Contactés pour savoir s’ils font ou ont fait partie des forces militantes de La France insoumise, les auteurs des attaques contre Ilan Gabet n’ont pas donné suite à nos sollicitations. Les Surligneurs n’ont par ailleurs trouvé aucun élément de nature à les rattacher à l’organigramme du mouvement, même si certains partagent ponctuellement des contenus proches des idées du mouvement de Jean-Luc Mélenchon.

En résumé, Ilan Gabet affirme ne pas avoir visé les militants de LFI en dénonçant les attaques portées contre lui et il n’existe à l’heure actuelle aucune preuve que ses contempteurs soient des adhérents du mouvement de gauche.