Jeux olympiques de Paris 2024 : Non, Céline Dion n’a pas touché 2 millions d’euros pour chanter à la cérémonie d’ouverture
Dernière modification : 29 juillet 2024
Autrice : Clara Robert-Motta, journaliste
Relecteur : Etienne Merle, journaliste
Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun
Secrétariat de rédaction : Maylis Ygrand, étudiante à l’École publique de journalisme de Tours
Source : Post Facebook, le 24 juillet 2024
Plusieurs médias ont relayé l’information selon laquelle les artistes de la cérémonie d’ouverture auraient été payés des sommes pharaoniques pour chanter ce 26 juillet dernier. Le comité olympique a déjà démenti : d’après eux, aucun artiste de ces Jeux ne percevra de cachet pour leurs prestations.
“C’est scandaleux, c’est scandaleux.” Les chroniqueurs des Grandes Gueules réagissent à l’annonce d’Olivier Truchot, l’animateur de l’émission d’opinion de RMC ce 24 juillet : “Céline Dion va toucher deux millions d’euros pour interpréter une seule chanson”. Deux jours avant la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris, les Grandes Gueules remettaient une pièce dans la machine concernant cette fausse nouvelle déjà démentie par l’organisation quelques semaines plus tôt et déjà infirmée par de nombreux confrères et consœurs chez Libération, 20 Minutes ou encore Eurosport.
Une info de TMZ sans source
Olivier Truchot semble donc avoir repris une information sans vérifier ses sources. Surement a-t-il fait confiance au média TMZ, un site de la galaxie Fox News spécialisé dans le monde des célébrités (et surtout ses potins). Dans un bref article du 23 juillet, TMZ explique que l’artiste canadienne serait payée deux millions de dollars “juste pour UNE chanson”. Un chiffre effectivement très impressionnant, mais dont le média people ne mentionne pas la provenance à part se cacher derrière un fumeux “on nous a dit”.
Ce “on nous a dit” est peut-être suffisant pour les Grandes Gueules, il ne l’est pas pour Les Surligneurs. Nous sommes remontés à la source de cette “désinfo” qui file depuis presque deux mois.
Cette rumeur court depuis le mois de juin. Cyril Hanouna et sa bande sur C8 s’étaient déjà écharpés pour savoir si des cachets qui se chiffrent en millions étaient une pratique choquante pour la cérémonie d’ouverture.
Qui prend en charge les frais du spectacle ?
Ce débat faisait suite à un article du Canard enchaîné du 5 juin dernier dans lequel le journaliste assure avoir eu accès à un document de “reporting budgétaire” interne au Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques (Cojop). On y lirait que deux “top artistes” pour la cérémonie d’ouverture auraient été validés par le président de la République lui-même pour “2,7 millions d’euros”. “Cette dépense n’est pas intégrée au budget et doit être prise en charge par l’État”, préciserait le document.
Dans l’article, le Canard suppose que ces 2,7 millions d’euros correspondent aux cachets de ces deux “top artistes” qui seraient, selon le journal, Céline Dion et Aya Nakamura. Mais face au tollé provoqué par cet article, le comité olympique Paris 2024 a démenti un point bien précis, dès le 7 juin 2024. Dans un communiqué, ils précisent que “les artistes interprètes qui se produiront lors des cérémonies des Jeux de Paris 2024 ne percevront pas de cachet pour leur prestation”.
Autrement dit, les superstars que sont Céline Dion, Lady Gaga et Aya Nakamura ont chanté pro bono ce 26 juillet dernier au bord de la Seine. Ceci dit, l’organisation olympique précisait alors que “Paris 2024 prendra à sa charge tous les frais de production technique et d’organisation des performances, comme il en est d’usage”.
Contactés par les Surligneurs, ni l’Élysée, ni l’organisation olympique n’ont, pour le moment, répondu sur la question du financement des 2,7 millions d’euros et sur le montant des JOP pris en charge par l’État français.
96 % du budget vient de financements privés
D’une façon générale, le budget du comité d’organisation des JOP est financé à 96 % par des financements privés (issus de trois ressources : le comité international olympique propriétaire des droits des Jeux, les partenariats nationaux négociés par Paris 2024 et la billetterie). Paris 2024 précise qu’à “aucun moment les contributions publiques ne viennent rémunérer les équipes artistiques”.
Selon le Canard enchaîné (toujours !), le prix total de la cérémonie d’ouverture aurait coûté 122 millions d’euros. Si on ne sait pas combien ont exactement coûté les performances sur le plan de l’organisation technique, les artistes, dont Céline Dion, n’ont pas été rémunérés pour ce spectacle.
Une erreur dans ce contenu ? Vous souhaitez soumettre une information à vérifier ? Faites-le nous savoir en utilisant notre formulaire en ligne. Retrouvez notre politique de correction et de soumission d'informations sur la page Notre méthode.