Inondations à Dubaï : la faute à l’Homme ou au climat ?
Autrice : Lili Pillot, journaliste
Relecteur : Etienne Merle, journaliste
Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun
Secrétariat de rédaction : Sasha Morsli Gauthier
Source : Compte Instagram, 18 avril 2024
Dans une vidéo publiée sur Instagram, un internaute explique que l’ensemencement des nuages est à l’origine des énormes inondations survenues à Dubaï le mardi 16 avril 2024. Une théorie peu probable.
L’équivalent de deux ans de pluie en seulement 24h : c’est ce qu’ont connu les Émirats Arabes Unis mardi 16 avril 2024. Et selon certaines théories sur les réseaux sociaux, l’ensemencement des nuages, une technique qui consiste à « faire pleuvoir » artificiellement, serait à l’origine des 254 millimètres de pluie tombés dans ce pays au climat désertique.
C’est notamment ce qu’affirme Jean-Baptise Brasselet, expatrié français à Dubaï, dans une courte vidéo publiée sur Instagram le jeudi 18 avril et qui comptabilise plus de 600 000 vues : »Il y a eu trop de lancement de sel dans ces nuages, ce qui fait que ça a créé des gros orages. »
Rien ne permet pourtant d’affirmer que le déluge qui s’est abattu à Dubaï soit lié à une intervention humaine. À l’heure actuelle, les experts ne savent pas si cette technique de l’ensemencement, utilisée dans plusieurs régions
...