#FactCheck. Non, le réchauffement climatique n’est pas dû à un changement de distance entre la Terre et le Soleil
Autrice : Maylis Ygrand, étudiante à l’École publique de journalisme de Tours
Relecteur : Etienne Merle, journaliste
Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun
Secrétariat de rédaction : Gladys Costes, étudiante en licence de Science politique à Lille
Source : Publication Facebook, le 16 mai 2024
D’après un post publié sur Facebook, le 16 mai dernier, l’origine du réchauffement climatique ne serait pas humaine, mais solaire. L’internaute saupoudre son allégation par une bonne dose de théories scientifiques. Mais la conclusion est fausse, le dérèglement climatique est bien d’origine anthropique.
Serait-il un coupable idéal ? Situé à 150 millions de kilomètres de nous, le soleil aurait le pouvoir de réchauffer le climat de la planète terre, selon plusieurs internautes. Ainsi, le 16 mai dernier, l’un d’entre eux prétend dévoiler, sur Facebook, “la vraie raison du changement climatique”, à savoir, selon lui : “Le changement de distance entre le Soleil et la Terre”. Le tout, enrobé dans mille et un noms mystérieux de scientifiques, de cycles et de théories.
Ses allégations sont tirées d’un tweet, publié par un internaute qui se décrit comme architecte, réalisateur et auteur-compositeur. Retweeté près de 4 300 fois sur X (anciennement Twitter) depuis le 13 juin 2024, sa théorie semble plaire. Il faut dire que l’information à de quoi interroger à la veille d’élections législatives cruciales où la question climatique risque de prendre une place prépondérante dans le débat public.
Bien que les différents faits scientifiques avancés par l’internaute soient justes, la conclusion, elle, est fausse. L’origine du dérèglement climatique est bien humaine, et non solaire, comme avaient déjà pu le prouver certains de nos confrères, ici et ici.
Confusion d’échelles
Comme rapporté par l’internaute, la distance entre le Soleil et la Terre varie effectivement, mais“un petit peu”, nuance néanmoins Gilles Delaygue, enseignant-chercheur à l’Université Grenoble-Alpes, qui travaille sur la reconstitution des climats. Il est vrai aussi que “c’est très probablement à l’origine de changements climatiques.”
Le hic, c’est que ce phénomène ne se produit pas à l’échelle humaine mais “à une échelle de temps de plusieurs milliers à dizaines de milliers d’années”. Ainsi, bien que responsable sur le long terme d’un réchauffement ou d’un refroidissement climatique, cela ne concorde pas avec “la vitesse à laquelle le réchauffement actuel est en train de se mettre en place”, explique Thierry Dudok de Wit, enseignant-chercheur à l’Université d’Orléans et spécialiste dans l’étude des relations entre activité solaire et environnement terrestre. ”C’est quelque chose de totalement inouïe dans toute l’histoire de la Terre”.
Un point également confirmé par la NASA. En septembre 2019, l’agence américaine a ainsi noté, dans un rapport sur l’impact du Soleil dans le changement climatique : “Le réchauffement observé au cours des dernières décennies est trop rapide pour être lié à des modifications de l’orbite terrestre.”
La communauté scientifique et les experts s’accordent sur ce sujet. Le réchauffement climatique auxquels nos sociétés sont confrontées n’est pas lié au changement de distance entre la Terre et le Soleil. Selon Gilles Delaygue, c’est bien “l’augmentation de l’effet de serre” liée à l’utilisation des énergies fossiles qui provoque ce réchauffement à grande échelle. À nous donc d’y remédier.
Une erreur dans ce contenu ? Vous souhaitez soumettre une information à vérifier ? Faites-le nous savoir en utilisant notre formulaire en ligne. Retrouvez notre politique de correction et de soumission d'informations sur la page Notre méthode.