Les Surligneurs est un média indépendant qui lutte contre la désinformation politique

rubriques
Photo : capture d'écran faux site

« Epstein files » : un faux site de l’opération Storm-1516 invente une correspondance portant sur Emmanuel Macron

Création : 5 février 2026

Autrice : Clara Robert-Motta, journalite

Relecteur : Etienne Merle, journaliste 

Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun

Secrétariat de rédaction : Etienne Merle, journaliste

Source : Compte X, le 4 février 2026

L’opération russe de désinformation Storm-1516 a saisi l’opportunité de la publication des archives de l’affaire Epstein pour produire un nouveau un faux site usurpant l’identité d’un média et d’un journaliste.

La nouvelle salve de documents liés à l’affaire Epstein, du nom de cet homme d’affaires pédocriminel, dont le suicide en prison a été annoncé en 2019, a eu de nombreuses répercussions. Le délinquant sexuel avait aussi un réseau d’affaires tentaculaire et conversait avec des hommes et femmes du monde politique et financier les plus importants.

À l’occasion des diverses révélations qui ont éclaté lors de la publication des archives, de fausses informations ont tenté de surfer sur le buzz. Une vidéo publiée le 4 février prétend qu’un document des « Epstein files » prouverait un lien entre le président français, Emmanuel Macron, et le pédocriminel.

Sauf que tout est faux. Le document en question n’existe pas et le site qui rapporte cette supposée affirmation a usurpé l’identité d’un autre site d’information et d’un journaliste. Un mode opératoire russe qui ressemble à celui de Storm-1516, déjà largement documenté par Viginum, le service ministériel chargé de lutte contre les ingérences étrangères.

Des usurpations de média et personne légitime

Le site (archivé) qui publie la soi-disant information usurpe l’identité du site d’actualité France-soir. Il reprend ses codes graphiques et renvoie vers les vrais réseaux sociaux du média. Sauf que son URL diffère : le faux site s’écrit « https://france-soir.net » tandis que le vrai site « https://www.francesoir.fr ».

Le nom de domaine du faux site a été, opportunément, créé le 1er février 2026. La rédaction de France-Soir a rapidement réagi le soir même en publiant un communiqué dénonçant une usurpation d’identité. « Le site http://france-soir.net n’est pas géré par l’équipe de France-Soir, n’est pas autorisé à utiliser notre marque en trompant les lecteurs. Nous mettons tout en œuvre, avec nos avocats, pour faire cesser cette usurpation et protéger les droits des lecteurs ainsi que la marque historique France-Soir. » Le faux site a, depuis, été désactivé.

De la même façon, l’article en question est censé être écrit par un journaliste qui ne travaille pas pour France-soir mais pour Le Parisien. Contacté, celui-ci confirme n’avoir jamais écrit cet article.

Des documents qui n’existent pas

Quant au contenu de l’article, l’illusion se poursuit. Dans la vidéo et dans l’article partagés, plusieurs copies de captures d’écran reproduisent la charte graphique du site du ministère de la justice états-unien qui a publié les documents liés à l’affaire Epstein.

Sauf que, si on l’on cherche les mêmes mots qu’indiqués, les résultats sont différents. Le mot « Macron » renvoie bien à 205 résultats, mais le document censé être compromettant, lui, n’existe pas.

En effet, le document « EFTA00694758.pdf » mis en avant sur le site usurpé n’existe pas dans les archives ouvertes au public et consultables librement en ligne.

Ce mode opératoire visant à copier un vrai site d’actualité pour tenter de crédibiliser une information entièrement fausse avait déjà été utilisé en décembre 2025. Il s’agissait de faire croire à une fuite de documents supposément néfastes pour Emmanuel Macron. Mais là encore, tout était faux.