Donald Trump a-t-il accepté de rendre à la France la statue de la Liberté en échange de territoires ?
Auteur : Nicolas Turcev, journaliste
Relectrice : Clara Robert-Motta, journaliste
Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun
Secrétariat de rédaction : Clara Robert-Motta, journaliste
Source : Publication Facebook, le 20 mars 2025
Alors que l’eurodéputé français Raphaël Glucksmann avait demandé aux États-Unis de restituer la statue de la Liberté, des internautes affirment que Donald Trump aurait suggéré de rendre le monument contre des territoires. Si la Maison-Blanche a réagi à ces propos, les propos attribués au président sont faux et tirés d’un site parodique.
La statue de Liberté contre un morceau de la France. C’est l’accord fou qu’aurait proposé Donald Trump à son allié, selon plusieurs internautes. Citation à l’appui.
« Trump accepte de restituer la Statue de la Liberté en échange de toutes les terres de France libérées pendant la Seconde Guerre mondiale ! », affirme un utilisateur de Facebook, qui prétend citer le magnat de l’immobilier.
« Vous pouvez récupérer votre petite statue, et nous reprendrons les territoires français que nous avons dû préserver pour vous. La France peut garder chaque centimètre carré de territoire que vous, les Français, n’avez pas cédé aux nazis. C’est très généreux, un accord vraiment formidable », aurait déclaré Donald Trump selon des internautes.
Seul problème : tout est faux. La citation est issue d’un article parodique qui s’amuse d’une récente passe
...