Cette vidéo d’une salle de fitness avec des femmes voilées a été filmée en Somalie
Autrice : Clara-Robert Motta, journaliste
Relecteur : Etienne Merle, journaliste
Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun
Secrétariat de rédaction : Etienne Merle, journaliste
Source : Compte Youtube, le 3 septembre 2025
Une vidéo dans laquelle on voit des femmes voilées marcher sur des tapis de course a été reprise par des comptes anti-immigration pour faire croire qu’elle avait été tournée en Europe ou aux États-Unis. Cette séquence a été filmée dans un club de fitness en Somalie.
Une vingtaine de femmes portant un voile intégral sont filmées en train de marcher et de courir sur des tapis de course. Visiblement choqués et très probablement avides de surfer sur une tendance islamophobe, des internautes ont identifié cette vidéo aux quatre coins du monde.
Minneapolis aux États-Unis, à Paris, en France, ou encore en Grande-Bretagne, personne ne semble se mettre d’accord sur l’origine de la vidéo utilisée par des comptes aux propos xénophobes pour dénoncer un soi-disant grand remplacement. Pourtant, cette vidéo n’a pas du tout été filmée dans les pays dans lesquels se trouvent ces internautes.
Une salle de fitness à Mogadiscio
Grâce à une recherche par image inversée, il est facile de retrouver la première publication de cette vidéo par un compte TikTok d’une entreprise de fitness somalienne. Publiée le 19 août 2025, cette vidéo a été filmée dans les locaux du club de fitness situé à Mogadiscio, la capitale de la Somalie, comme nous l’a confirmé le propriétaire de la salle.
« Il est regrettable que certaines personnes utilisent notre contenu à mauvais escient en prétendant à tort qu’il a été filmé ailleurs », a-t-il déclaré aux Surligneurs.
L’une des femmes porte même le drapeau de la Somalie sur ses épaules, et la salle est reconnaissable sur les autres vidéos de la chaîne. La vidéo a eu une grande visibilité avec plus de 2,2 millions de vues et des commentaires dans toutes les langues.
Ce n’est qu’à partir du mois de septembre que la vidéo en question a été reprise sur des comptes qui ne s’embarrassent pas de savoir si leurs informations sont correctes tant qu’ils peuvent avoir de l’engagement.