Les Surligneurs est un média indépendant qui lutte contre la désinformation juridique.

rubriques
Capture d'écran TikTok

Cette vidéo d’un tremblement de terre ne montre pas les conséquences du séisme de juillet 2025

Création : 31 juillet 2025

Autrice : Clara Robert-Motta, journaliste

Relecteur : Etienne Merle, journaliste

Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun

Secrétariat de rédaction : Fanny Velay, étudiante en journalisme à l’École W

Source : Compte Facebook, le 30 juillet 2025

La vidéo d’un tremblement de terre a été utilisée pour illustrer le séisme du 29 juillet 2025 qui a touché le Pacifique. Elle montre en réalité un séisme très meurtrier qui a eu lieu le 1ᵉʳ janvier 2024 au Japon.

La terre qui gronde, les poteaux qui balancent et les voitures qui tremblent… un séisme est toujours impressionnant. Celui qui a eu lieu le 29 juillet dans la nuit de mardi à mercredi, dans le Pacifique, au large de la Russie et dont la magnitude a été enregistrée à 8, ne fait exception.

Plusieurs pays ont même émis des alertes au tsunami. Si l’événement a bien eu lieu, les images de cette catastrophe naturelle, elles, sont plus difficiles à identifier. De nombreuses vidéos qui ne correspondent pas à ce séisme ont été partagées sur les réseaux sociaux.

C’est le cas d’une vidéo montrant une voiture tanguer de façon dangereuse au milieu d’une route, tandis que les fils électriques suspendus au-dessus d’un croisement de route sont baladés de droite à gauche. Certaines publications assurent qu’il s’agit là des « premières secondes de l’impact du tsunami à Hawaï » ou encore des secousses du séisme en Russie.

Sauf qu’il ne s’agit nullement des conséquences du séisme du 29 juillet 2025, que ce soit à Hawaï, en Russie, à Los Angeles, en Alaska ou au Japon. La vidéo, déjà publiée sur internet il y a plus d’un an et demi, a été prise lors d’un séisme important dans la péninsule de Noto, au nord-ouest de Tokyo, au Japon.

Une vidéo modifiée et réutilisée à foison

Il suffit de voir le nombre de séismes auxquels est attribuée la vidéo pour comprendre à quel point la vidéo a tourné. Selon de nombreux internautes, cette image de voiture qui tremble illustrerait tantôt un séisme en Alaska en juillet 2025, à Los Angeles en 2024, au Japon en août 2024 et d’autres encore.

Pour retrouver l’origine de la vidéo, il faut tout d’abord retourner de façon verticale la vidéo qui avait été modifiée. On y lit alors clairement des pancartes sur lesquelles sont inscrites des caractères japonais ainsi qu’une plaque d’immatriculation typique du Japon.

La première occurrence de cette vidéo que Les Surligneurs ont pu retrouver date du 23 janvier 2024 et a été publiée sur YouTube avec le titre suivant : « Images du tremblement de terre dans la péninsule de Noto, 1ᵉʳ janvier 2024″. Contacté pour donner plus de contexte sur l’origine de la vidéo, l’auteur de la chaîne YouTube n’avait pas répondu à la question au moment de la publication de l’article.

La péninsule de Noto est une grande étendue de terre au centre du pays nippon au nord-ouest de Tokyo. Le jour du nouvel An 2024, la péninsule a bel et bien été victime d’un puissant séisme comme en témoignent plusieurs articles de journaux nationaux et internationaux. « Le séisme a tué plus de 280 personnes et endommagé plus de 83 000 maisons », rapporte le site universitaire de UCLA.

Tout colle pour dire que la vidéo aurait bel et bien eu lieu au Japon le 1er janvier 2024, et non pas ailleurs, ni ultérieurement. Ce séisme n’a donc rien à voir avec celui du 29 juillet 2025.