Les Surligneurs est un média indépendant qui lutte contre la désinformation juridique.

rubriques
Crédit : Capture d'écran TikTok

Cette vidéo d’un militant écologiste bloquant une voiture est une mise en scène

Création : 25 août 2025

Auteur : Nicolas Kirilowits, journaliste

Relectrice : Clara Robert-Motta, journaliste

Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun

Secrétariat de rédaction : Clara Robert-Motta, journaliste

Source : Compte X, le 26 juin 2025

Une vidéo montrant une personne assise sur une route pour bloquer le passage d’une voiture a suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux. Pourtant, tout indique que celle-ci n’est rien d’autre qu’une mise en scène par un compte qui multiplie les vidéos humoristiques.

Trente-deux secondes, c’est le temps qu’il faut sur les réseaux sociaux, pour raviver un débat historiquement tendu entre déplacement en voiture et protection de l’environnement. 

Sur une vidéo commentée et relayée des milliers de fois sur Facebook, X ou Instagram, on aperçoit ce qui semble être un militant écologiste assis sur une route afin d’empêcher le passage « d’une voiture de luxe », selon les termes employés par les publications. 

« Dégage de là écolo de merde », scande l’automobiliste dans la vidéo visiblement agacé. D’après les publications, le propriétaire de la voiture aurait « décid[é] de lui donner une leçon » en faisant rugir son moteur et son pot d’échappement devant lui. 

« Excellent, ras-le-bol des écolos », réagit à cet égard un utilisateur sur Facebook. Sauf que la scène filmée ici ne serait pas réelle, mais semble plutôt être une mise en scène. 

Une action invraisemblable

On peut d’abord douter de la véracité de cet épisode à cause du contexte. Difficile d’imaginer qu’un militant, seul, décide de bloquer un axe composé d’une seule voie et entouré de végétation. Soit au milieu de nulle part, ou presque. 

La plupart des actions semblables ont été réalisées sur des axes stratégiques, comme le périphérique parisien ou la route menant à l’Assemblée nationale, comme le prouvent ces reportages : lien 1, lien 2, lien 3. Les journalistes ayant été invités afin de médiatiser les actions de contestation.

Ici, aucun média ne rapporte d’action de ce type, on retrouve simplement cette vidéo qui aurait été filmée de façon opportune par un passant qui était là juste au bon moment sur le même axe visiblement peu fréquenté.

#humour

En réalité, le tout semble relever de la mise en scène, comme l’ont relevé de nombreux commentaires. « Difficile de faire plus fake », « le jeu d’acteur mérite une récompense », « mise en scène très mauvaise », peut-on lire notamment sur Facebook. 

Un sentiment corroboré par la description de la vidéo originale postée sur le compte TikTok appelé « roulezjeunessetv » le 24 juin 2025 vue un million de fois. Une authentification qu’il est possible de certifier grâce au logo du compte que l’on retrouve sur la plaque arrière du véhicule. 

Pour décrire son post, « roulezjeunessetv » indique, entre autres choses, le mot « humour ». Une description que l’on retrouve sur d’autres publications du même compte, la preuve ici et

D’ailleurs le même véhicule de sport bleu sera utilisé pour une autre mise en scène vue, cette fois-ci, plus de deux millions de fois. Dans une autre vidéo, empreinte elle aussi d’ironie, les mêmes voitures rouges et bleues sont également visibles. 

Roulezjeunessetv est, en plus du nom d’un compte TikTok, une chaîne Youtube où trois jeunes passionnés d’automobiles publient des contenus sur leur amour commun. Ils y effectuent notamment des tests automobiles à la manière – quoique bien moins professionnelle – des émissions les plus connues de la télévision française, comme Automoto ou Turbo. Des vidéos davantage sérieuses mais aussi beaucoup moins visionnées…