Les Surligneurs est un média indépendant qui lutte contre la désinformation politique

rubriques
Capture d'écran X.

Cette vidéo d’un faux « sauvetage de migrants » date de 2017 et n’a jamais été vérifiée

Création : 11 février 2026

Autrice : Clara Robert-Motta, journaliste

Relecteur : Etienne Merle, journaliste 

Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun

Secrétariat de rédaction : Etienne Merle, journaliste

Source : Compte X, le 10 février 2026

Une vidéo où une personne filme un bateau et une personne en train de simuler une noyade est utilisée pour faire croire à une mise en scène de « sauvetages de migrants » par des ONG. Des groupes pro-Brexit sont à l’origine de sa diffusion en 2017, et son authenticité n’a jamais été démontrée. Aucune ONG n’est accusée de mettre en scène ce type de situation.

Cette vidéo est un serpent de mer. Depuis plusieurs années, ces images d’une soi-disant mise en scène de noyade suivie d’un sauvetage ressortent de façon régulière lorsqu’une actualité concernant les personnes migrantes ou des naufrages revient dans le temps médiatique.

Ce 10 février 2026, un internaute repartage cette vidéo avec cette légende : « Scandale explosif en Grèce : les ONG accusées de mettre en scène des « sauvetages » de migrants!« . Vue des milliers de fois, la même analyse est repartagée par les internautes : « Tout ça pour attendrir l’opinion et justifier l’immigration massive financée par nos impôts ? La Grèce veut désormais 10 ans de prison pour les ONG qui aident l’entrée illégale« .

S’il est vrai que le pays hellénique prévoit une loi de ce genre dénoncée par des ONG, ces dernières ne sont pas accusées avec des preuves corroborées de « mettre en scène » des sauvetages. Et la vidéo en question date de 2017 et n’a jamais été authentifiée.

Une vidéo publiée via les comptes pro-Brexit

Les premières occurrences de cette vidéo que l’on trouve sur Internet de cette vidéo datent du 2 juillet 2017, sur le compte YouTube d’un influenceur pro-Brexit et qui a diffusé des thèses conspirationnistes.

D’après le média de fact-cheking croate, Faktograf, cette vidéo a d’abord été publiée sur le compte des réseaux sociaux de Leave.EU, un groupe pour faire campagne en faveur du Brexit. Le média local, BristolPost, rapportait, en effet, que le groupe Leave.EU avait publié cette vidéo sur Facebook avant de se plaindre d’une apparente « censure » par le réseau social qui aurait supprimé leur vidéo.

Aucune de ces informations n’est vérifiable aujourd’hui. En revanche, le groupe Leave.EU, lui, a déjà été épinglé par Channel 4 pour avoir fabriqué de toutes pièces une fausse agression de deux jeunes femmes blanches par de jeunes hommes noirs, ainsi que d’avoir menti sur la chronologie d’une vidéo censée prouver qu’il était facile de rentrer en Angleterre depuis la France, diffusée quelques jours avant le référendum sur le Brexit, le 16 juin 2016. Aucune autre source ne mentionne le contexte de cette vidéo du « faux sauvetage ».

L’Organisation internationale pour les migrations (OIM), elle, a de nouveau indiqué que 53 personnes en migration, dont deux bébés, étaient mortes ou portées disparues dans le naufrage d’un canot pneumatique au large des côtes libyennes, ce 9 février 2026. D’après l’OIM, plus de 1 300 migrants ont disparu en Méditerranée centrale en 2025 et, 484 sont déclarés morts ou disparus en 2026.