Capture d'écran Facebook

Cette vidéo de Vladimir Poutine qui se baigne dans un lac glacé date de 2018

Création : 23 janvier 2025

Autrice : Ella Couet, étudiante en master de journalisme à Sciences Po Paris

Relectrice : Clara Robert-Motta, journaliste

Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun

Secrétariat de rédaction : Jeanne Boyer, étudiante en journalisme à l’école W

Source : Compte Facebook, le 19 janvier 2025

Les images, partagées sur les réseaux sociaux, du bain du président russe dans un lac gelé à l’occasion d’une fête chrétienne orthodoxe, datent en réalité de 2018. 

Il quitte son manteau en peau de mouton et ses bottes de feutre avant de s’immerger dans un lac glacé, en plein cœur du mois de janvier. Ces images, qui montrent le président russe participer à une célèbre tradition orthodoxe, circulent en ligne depuis plusieurs jours.

Sur Facebook, une utilisatrice partage la vidéo, accompagnée d’une légende à la gloire du chef du Kremlin. « Vladimir Poutine s’immerge dans le lac Seliger comme tous les 19 janvier pour la Théophanie (pour commémorer le baptême du Christ dans le Jourdain) et aujourd’hui ne faisait pas exception. Que Dieu te bénisse Vladimir Vladimirovitch Poutine ! »

Mais cette publication est trompeuse : la vidéo de cette baignade de Vladimir Poutine date en réalité des célébrations de la Théophanie de 2018.

Célébrer le baptême du Christ dans le Jourdain

Les images, fournies par le service de presse du Kremlin, ont été diffusées par la télévision publique russe, puis reprises par plusieurs médias, il y a sept ans.

Elles montrent la baignade de Vladimir Poutine dans le lac Seliger à près de 400 kilomètres au nord-ouest de Moscou, à l’occasion d’une fête chrétienne orthodoxe, le 19 janvier 2018, indiquait à l’époque France Info.

On y voit le président russe se déshabiller avant de descendre dans un trou d’eau glacée. Après avoir fait un signe de croix, il s’est immergé trois fois dans l’eau. Ce geste est réalisé par de nombreux Russes tous les 19 janvier, à l’occasion de la fête annuelle de la Théophanie, qui célèbre l’anniversaire du baptême du Christ dans le Jourdain.

D’après la tradition, les fidèles doivent d’abord se rendre à la messe, puis ils sortent effectuer une très courte baignade dans les rivières et étangs, souvent gelés à cette période de l’année, au cours de laquelle ils s’immergent trois fois, pour symboliser la Sainte Trinité. Les températures extérieures et celle de l’eau peuvent descendre très bas.

Vladimir Poutine se met en scène

Il faisait – 6°C à l’extérieur lors du bain de Vladimir Poutine en 2018, selon France Info. Malgré cela, le président apparaît impassible et peu dérangé par le froid. Il est adepte de ce genre de mise en scène « ultra-virile » de lui-même, dans lesquelles il fait la démonstration de sa force physique, expliquait la chercheuse Jeanne Wetzels dans Libération.

Ce type de sorties copieusement filmées est en effet fréquent dans la communication de Vladimir Poutine, qui s’est déjà montré en train de pêcher, chasser, monter à cheval, faire de la musculation ou du judo, souvent torse nu.

D’autres images montrent également le président russe en train de réaliser son bain de la Théophanie en 2021. On ignore s’il a pris part à la tradition cette année mais si c’est le cas, son bain glacé ne semble pas avoir eu lieu sous le regard des caméras. 

 

Une erreur dans ce contenu ? Vous souhaitez soumettre une information à vérifier ? Faites-le nous savoir en utilisant notre formulaire en ligne. Retrouvez notre politique de correction et de soumission d'informations sur la page Notre méthode.

Faites un don défiscalisé, Soutenez les surligneurs Aidez-nous à lutter contre la désinformation juridique.