Les Surligneurs est un média indépendant qui lutte contre la désinformation juridique.

rubriques
Crédit : Capture d'écran

Ce robot prodige du badminton a-t-il vraiment mis une raclée à deux humains ?

Création : 24 mars 2025
Dernière modification : 28 mars 2025

Auteur : Etienne Merle, journaliste

Relectrice : Clara Robert-Motta, journaliste

Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun

Secrétariat de rédaction : Fanny Velay, journaliste stagiaire

Source : Compte Facebook, le 4 mars 2025

Une vidéo affole les réseaux sociaux, semant le doute sur l’avenir du sport face à l’intelligence artificielle. Mais derrière cette performance bluffante, pas de machine surpuissante… juste une habile manipulation numérique.

Une vidéo sensationnelle montrant un robot humanoïde mettant en déroute deux joueurs humains au badminton a enflammé les réseaux sociaux depuis le mois de février 2025. Avec des réflexes fulgurants et une précision chirurgicale, ce soi-disant « bot-minton » semble tout droit sorti d’un film de science-fiction.

Certains internautes s’interrogent : la fin de la domination humaine sur le sport est-elle proche ? « L’humanité est en train de se faire remplacer par quelque chose qu’elle ne comprend pas », alerte un compte sur Facebook.

Le bon et le badminton

Derrière cette prouesse technologique se cache en réalité… un simple humain. La vidéo a été modifiée numériquement pour remplacer un troisième joueur par un robot fictif, comme l’a déjà révélé le média Snopes.

À l’origine de la multiplication récente des publications de robot sur des terrains de Badminton, un post en chinois sur X publié le 25 février 2025 : « Si un robot fabriqué en Chine participait aux Jeux Olympiques, quels athlètes oseraient le défier ? », écrit l’internaute. Eh bien, rassurez-vous : les athlètes peuvent ranger leur peur dans le même tiroir que leur raquette.

Car Les Surligneurs ont vérifié : l’original de cette vidéo provient d’un compte TikTok vietnamien spécialisé dans le badminton, qui partage régulièrement des exploits sportifs. Mise en ligne en 2023, on retrouve les deux joueurs censés affronter un « robot » dans la vidéo partagée sur les réseaux. Mais en face d’eux, pas de Terminator du volant. Il s’agit d’un professeur — qui semble particulièrement doué — mais tout ce qu’il y a de plus humain !

D’ailleurs, en regardant de plus près la vidéo trafiquée, on remarque que les marquages du terrain, les ombres et les effets sonores sont identiques à ceux de la version authentique.

Des précédents montages de robots sportifs

Ce n’est pas la première fois que des images de vrais matchs entre humains ont été trafiquées pour faire croire à une lutte acharnée entre humains et robots, comme l’avait montré le média Factly en 2023. Ceci dit, il existe déjà des « affrontements » entre humains et machines robotiques, mais ils sont clairement moins grandioses comme ici.

Morale de l’histoire : avant d’imaginer des robots raflant des médailles d’or aux JO, mieux vaut-il vérifier si on ne s’est pas fait plumer… comme un simple volant.