Au japon, des égouts si propres que les poissons peuvent y nager ?
Autrice : Lili Pillot, journaliste
Relecteur : Etienne Merle, journaliste
Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun
Secrétariat de rédaction : Sasha Morsli Gauthier
Source : Compte Facebook, 21 avril 2024
Dans une vidéo Facebook de plus de 2 millions de vues, un influenceur affirme que les égouts japonais sont tellement propres que les poissons peuvent y nager. Les Surligneurs sont remontés à la source de l’information.
On pourrait presque la boire. Cette eau limpide où des poissons nagent paisiblement, serait-elle celle des égouts japonais ? C’est ce qu’affirme Kevin, un français expatrié au Japon, dans une vidéo vue plus de 2 millions de fois depuis qu’il l’a publié sur son compte Facebook le 21 avril 2024.
En commentaire audio, il lance : « Regardez l’eau des égouts au Japon comment elle est super propre ! Il y a même des poissons qui peuvent la boire. » Alors, vrai information ou simple légende destinée à jouer avec notre naïveté ?
Attraction culturelle et touristique
Pour le savoir, il faut d’abord effectuer une recherche Google Images inversée pour s’assurer que la vidéo a bien été tournée au Japon. Ainsi, on tombe sur de nombreuses vidéos similaires, parfois capturées sous d’autres angles, notamment sur le réseau social Tiktok ou la plateforme Dailymotion.
En légende de l’une d’entre elles publiée sur Instagram, l’auteur, qui localise la vidéo dans la préfecture de Nagasaki au nord-ouest du Japon, inscrit en japonais « -鯉の泳ぐまち-« , qui veut dire « une ville de carpes nageuses« . Cette fois il n’est plus question d’égouts. Tiens donc !
Continuons notre enquête. En recherchant cette phrase sur Google, on trouve un lieu culturel nippon appelé « Koi no oyogu machi street » et situé à Shimabara, une ville située à Nagasaki. Ce lieu est référencé sur Google Maps et correspond aux différentes vidéos, y compris à celle publiée par Kevin comme on peut le voir sur ces deux images comparées. On s’approche !
Réseau d’eau de source naturelle
Si cette vidéo a bien été prise au Japon, elle ne montre pas pour autant des égouts du pays. En s’aventurant sur le site web de la ville de Shimabara, on peut lire que « le quartier de Shinmachi [un des quartiers de la ville, NDLR] est riche en eau de source et possède un cours d’eau de 100 mètres de long. Il est également connu sous le nom de « ville des carpes nageuses. »
Selon cette même page web et un article du Daily Mail, les poissons – plus précisément des carpes Koï – ont été introduits en 1978. À l’initiative de cette démarche, « l’association de quartier locale [qui] a lâché des Nishikigoi [nom japonais des carpes Koï, NDLR] dans les cours d’eau de la ville, dans le but d’éveiller la sensibilité des enfants, de préserver la richesse de l’eau de source […] et de l’exploiter à des fins touristiques« , raconte le site de la Ville de Shimabara mais également la fédération de tourisme de Nagasaki.
Souvent utilisée sur les réseaux sociaux pour vanter la propreté des villes japonaises, ce lieu culturel est surtout devenu une véritable attraction touristique. Quant à la légende des égouts japonais plus propres que propre… elle tombe à l’eau !
Une erreur dans ce contenu ? Vous souhaitez soumettre une information à vérifier ? Faites-le nous savoir en utilisant notre formulaire en ligne. Retrouvez notre politique de correction et de soumission d'informations sur la page Notre méthode.